Tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif Pinel

Dispositif Pinel : les informations à connaître pour en bénéficier

L’investissement immobilier locatif est l’une des sources de placement les plus intéressantes qui soient. Comme nous vous le présentons sur notre page dédiée, il est possible d’allier ce placement sécurisé à des avantages fiscaux intéressants. Parmi ceux-ci, on peut ainsi trouver le dispositif Pinel. Vous avez probablement déjà entendu ce nom au fil de vos pérégrinations sur le net ou sur des brochures de programmes immobiliers neufs. Mais comment cela se traduit-il concrètement pour un acheteur ? Afin que vous connaissiez tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif Pinel, InvestKnow vous a préparé un guide simple et rapide à lire pour devenir un expert du sujet en quelques minutes !

dispositif_pinel

Le dispositif Pinel expliqué

Le dispositif Pinel est un levier mis en place par l’État pour inciter les investisseurs immobiliers à acheter des biens neufs et les mettre en location. Introduit par une loi de 2015, le dispositif Pinel vise à répondre à une demande critique : la saturation du marché immobilier dans certaines zones du territoire français. Pinel fait suite au dispositif Duflot qui imposait une durée minimale plus longue, et sans possibilité de prolongation. 

Mais afin de pouvoir prétendre à ces avantages fiscaux que nous vous détaillerons plus bas dans l’article, il convient au préalable de répondre à certains critères. 

Les conditions d’accès au dispositif Pinel

Dans le grand questionnement pour connaître tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif Pinel, il est primordial de se pencher sur les conditions d’accès à celui-ci. 

Le type de logement

Dans un premier temps, il convient de noter que le dispositif Pinel est réservé à un nombre réduit de types d’habitations. Pour en bénéficier, il vous faudra donc obligatoirement acheter au choix un bien neuf, en futur état d’achèvement ou en prévision de construction. Dans ce cas, il vous faudra vous rapprocher d’un promoteur immobilier pour un programme neuf. Si vous souhaitez acheter dans l’occasion, il reste possible de bénéficier du dispositif Pinel mais sous certaines conditions. 

Un bien ancien destiné au dispositif Pinel devra soit être rénové pour un minimum de 25% du montant total de l’enveloppe, soit être réhabilité ou soit être transformé de local à bien habitable. 

Dans tous les cas, il convient de noter que l’achat de ce bien et les éventuels travaux pour les logements anciens doivent être réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2024. 

La zone géographique

Si le type de bien est un critère important d’accès au dispositif Pinel, sa situation géographique en est un autre. En effet, pour pouvoir profiter des avantages fiscaux issus du dispositif, vous devrez obligatoirement investir dans un bien immobilier situé dans une zone A, A bis ou B1. 

Si vous avez un doute sur la classification de votre zone géographique, vous pouvez vous tourner vers le comparateur du Service Public

La location du logement

Enfin, les derniers critères à respecter pour pouvoir bénéficier du dispositif Pinel concernent la location du logement. Il vous faudra ainsi vous engager à louer le bien sur une durée de 6 ans en usage d’habitation principale à un locataire dont les ressources annuelles ne devront pas dépasser un certain plafond. Le loyer de ce logement sera également fixé par un plafond et sera généralement inférieur aux prix du marché. 

tableau_ressources_sitegouv

Source : https://www.economie.gouv.fr

Tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif Pinel : ses avantages pour l’investisseur

Si le dispositif est contraignant dans son accès, c’est notamment parce qu’il revêt des avantages fiscaux pour l’investisseur. Ainsi, il est possible de s’engager sur deux grandes durées dans le cadre du dispositif Pinel : 6 ou 9 ans. Dans la première situation, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts à hauteur de 2% par an. Cette durée pourra être prolongée pour 3 ans à hauteur de 2% par an puis à nouveau pour 3 ans supplémentaires à hauteur de 1% par an. 

Dans le cas d’un engagement sur 9 ans, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts s’élevant à 2% par an avec une possibilité de prolongation de 3 ans à 1% par an. 

En tout, le dispositif Pinel permet ainsi de bénéficier d’un avantage fiscal sur une durée totale pouvant atteindre les 12 ans pour 21% de réduction d’impôts. 

Si vous souhaitiez connaître tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif Pinel, vous êtes maintenant servis ! Avec son accès restreint, le dispositif Pinel ne s’adresse peut-être pas à tous les investisseurs, mais il possède tout de même quelques avantages qu’il sera intéressant de prendre en compte. Pour tout savoir sur l’investissement immobilier locatif, consultez notre page dédiée. Et pour découvrir nos conseils autour de l’investissement dans sa globalité, n’hésitez pas à visiter notre blog.

D’autres articles susceptibles de vous plaire…