Qu’est-ce qu’une SCPI ?

SCPI : Qu’est-ce que c’est et quels sont les risques ?

Si vous effectuez des recherches dans le domaine de l’investissement, et plus précisément dans le domaine de l’investissement immobilier, vous avez peut-être déjà croisé la route du terme « SCPI ». Mais, dans ce cas, vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’une SCPI ? Dans la liste des solutions d’investissement immobilier possibles, cette forme revient en effet régulièrement bien qu’elle puisse sembler obscure et difficilement compréhensible. Afin que vous sachiez ce qu’est une SCPI, InvestKnow vous invite à consulter cet article. 

scpi_definition

Qu’est-ce qu’une SCPI ? La définition

Dans sa définition première, l’acronyme SCPI désigne une Société Civile de Placement Immobilier. La SCPI se distingue ainsi de la SCI dans sa fonction première. En effet, une SCPI est un organisme de placement collectif où un grand nombre d’investisseurs peuvent participer à l’investissement d’une somme d’argent dans un projet immobilier. Au contraire, une SCI réunit un nombre restreint d’associés pour l’acquisition directe d’un bien immobilier. 

Le fonctionnement de la SCPI

Pour le particulier qui souhaite investir dans l’immobilier, la SCPI est une porte d’entrée nécessitant un portefeuille réduit. Mais comment est-il alors possible avec de petites sommes d’investir dans l’immobilier ? Grâce à l’aspect collectif. 

Le fonctionnement de la SCPI est plus simple qu’il n’en a l’air. Le particulier doit prendre contact avec une SCPI déjà existante ou un intermédiaire qui mettra en relation les deux parties. Il existe des sites et des organismes dédiés à cette transition. Vous pourrez ensuite investir de l’argent sous forme de parts dans la SCPI. Ces dernières peuvent ne coûter que quelques centaines d’euros, une somme dérisoire en comparaison de l’achat d’un bien immobilier. 

Une fois que vous êtes entrés au capital de la SCPI, c’est cette dernière qui prend en charge les démarches courantes. La Société Civile de Placement Immobilier se charge de trouver les biens immobiliers dans lesquels investir avec l’argent des différents investisseurs. Une fois le bien trouvé et acquis, c’est toujours la SCPI qui se charge de trouver les locataires et de gérer les tâches administratives liées. 

De son côté, le particulier doit régler des frais régulièrement. 

Les différents types de SCPI

On distingue deux grands types de SCPI. Dans un premier temps, la SCPI d’habitation vise à acquérir des biens immobiliers dans le but de les louer en tant que résidence d’habitation. D’un autre côté, les investisseurs peuvent se tourner du côté de la SCPI d’entreprise qui fonctionne de la même manière, mais en visant à louer des bureaux ou des surfaces commerciales aux professionnels. Seul l’investissement dans une SCPI d’habitation peut vous permettre d’obtenir une réduction d’impôts sous certaines conditions. 

La rentabilité de l’investissement

Pour répondre à la question « Qu’est-ce qu’une SCPI ? », il convient également de se pencher sur la question de la rentabilité de cette dernière. La particularité de la SCPI réside dans le fait que le particulier investit de l’argent pour obtenir des parts de celle-ci. Il n’est donc pas un propriétaire direct des biens possédés et ne touche pas le loyer des locataires. Comme il détient des parts de la SCPI, il touchera à la place des dividendes. Ceux-ci sont versés à plusieurs reprises au cours de l’année sont proportionnels au montant des parts détenues. 

Les risques d’un investissement dans une SCPI

Attention, si l’investissement dans une SCPI est tentant, car moins onéreux que l’achat direct d’un bien immobilier, il convient de prendre en compte que cela n’est pas sans risque. En effet, les biens détenus par la SCPI sont soumis aux fluctuations du marché de l’immobilier et il peut donc arriver dans certains cas que la valeur foncière détenue par la SCPI subisse une baisse qui aura un impact direct sur le montant de vos dividendes. 

Par ailleurs, il est important de souligner que l’investissement dans une SCPI doit se faire dans une optique à long terme. En effet, investir dans l’immobilier signifie se lancer sur une période d’au moins une dizaine d’années pour espérer obtenir une plus-value intéressante. Si vous souhaitez investir pour obtenir rapidement de la trésorerie, cette option ne sera pas adaptée à votre besoin. 

Ainsi, si vous vous demandiez « Qu’est-ce qu’une SCPI ? », vous connaissez maintenant la réponse ! Pour un investissement sur le long terme, la SCPI peut être une bonne solution qui vous permettra de diversifier votre portefeuille. En revanche, en raison des risques encourus, il est important de ne pas tout miser sur cette formule. Pour en savoir plus sur l’investissement immobilier dans sa globalité, nous invitons à découvrir notre guide du sujet. Et pour se tenir au courant de toute l’actualité liée à l’investissement, revenez régulièrement visiter notre blog !

D’autres articles susceptibles de vous plaire…