Le Private Equity, c’est quoi et comment investir ?
Si vous venez de découvrir le terme de Private Equity et son rôle dans le domaine de l’investissement, vous êtes peut-être un peu perdu. Rien d’étonnant à cela ! Cette forme d’investissement est assez large et regroupe en réalité plusieurs sous-catégories qui pourraient toutes être traitées séparément. Pour vous aider à comprendre simplement et rapidement le concept de Private Equity, InvestKnow vous guide. Dans cet article, vous découvrirez quel est le principe même du Private Equity, quel est son intérêt à la fois pour les entreprises et les investisseurs et à quel moment il vous est possible de vous lancer dedans en tant qu’investisseur.
Définition du Private Equity
Le Private Equity est une forme d’investissement opposée au Public Equity. Par traduction littérale, comprenez que le Private Equity vise à investir dans des sources qui ne sont pas publiques. Plus largement, on parle en général de Private Equity dans le cadre d’investissement au capital de sociétés non cotées en bourse. Pour les entreprises cotées en bourse, on utilise le terme Public Equity. Le capital risque utilise sensiblement le même fonctionnement, mais ce n’est qu’une parcelle du Private Equity.
Mais alors, si le private equity sert à investir dans des sociétés non cotées, quel est son intérêt pour l’entreprise concernée et l’investisseur ?
Pour le professionnel, obtenir des fonds
Pour l’entreprise, obtenir le soutien d’investisseurs dans le cadre du Private Equity lui permet d’obtenir des fonds rapidement. Cela peut servir à financer des projets, à lancer la société en achetant les outils nécessaires ou encore à préparer une expansion de la société. Dans tous les cas, le but de cette demande de fonds est de permettre à la société de concrétiser une idée ou de croître.
Pour l’investisseur, réaliser une plus-value
En échange de ce soutien financier apporté à l’entreprise, l’investisseur obtient des parts de la société sous forme d’actions du capital. Comme elles ne sont pas cotées en bourse, ces actions ne lui rapportent pas de dividendes. En revanche, elles doivent lui permettre de réaliser une plus-value à leur revente quelques années plus tard.
Qu’est-ce que le Private Equity : quelle différence avec le capital investissement ?
On relie souvent le terme Private Equity à celui de capital investissement. Et pour cause, ils désignent tous deux la même chose ! Ces deux expressions ne possèdent donc aucune différence. En revanche, elles englobent quatre concepts majeurs qui définissent le Private Equity :
- Le capital développement : le capital développement est utilisé dans le cadre d’une entreprise déjà bien établie et dont il est prouvé que celle-ci est rentable et stable. Le but va être ici de financer la croissance de l’entreprise. Les gains sont peut-être plus limités, mais la mise est plus sécurisée.
- Le capital transmission : cette forme de Private Equity est utilisée lorsque les principaux actionnaires de l’entreprise souhaitent se retirer. Dans la majorité des cas, l’investissement se fait alors en empruntant pour racheter directement une partie importante du capital de la société.
- Le capital retournement : c’est la forme la plus risquée de capital investissement. En effet, il est fait appel au capital retournement dans le cas où l’entreprise est sur le déclin. Les risques sont donc forts. Cependant, il est souvent possible de s’impliquer dans la société pour l’aider à se redresser. Si le retournement est une réussite, les gains peuvent être particulièrement intéressants pour l’investisseur.
- Le capital risque : vous pouvez trouver toutes les informations sur cette forme de capital investissement sur notre page dédiée.
Investir via le Private Equity
On distingue deux grandes méthodes pour pouvoir investir via le Private Equity. La plus simple est de se tourner vers un fonds d’investissement spécialisé dans ce domaine. C’est alors le fonds qui se charge de trouver les entreprises et d’étudier les dossiers. Mais si vous souhaitez maximiser vos gains et avoir une visibilité complète sur ce sujet, vous pouvez choisir de rechercher par vous-même les entreprises. Dans ce cas, vous pourrez étudier les candidatures des entreprises au travers de leurs business plans et sélectionner celle qui vous paraît le plus susceptible de sécuriser votre investissement.
Ainsi, si vous vous demandiez « qu’est-ce que le Private Equity ? », vous en connaissez maintenant les grandes lignes. Cette forme d’investissement n’est pas dénuée de risques, mais elle peut permettre de réaliser de très belles plus-values si vous repérez la société ou start-up qui sera prochainement en vogue. Pour en savoir plus sur le Private Equity, nous vous invitons à découvrir notre blog consacré à cette forme d’investissement.