Qu’est-ce que le CAC 40 ?

CAC 40 : brève définition et ce qu’il faut savoir

Le CAC 40 est un terme que vous avez très probablement déjà entendu, même sans vous intéresser de près aux marchés financiers. Journaux télévisés ou presse en font régulièrement la mention. Et pour cause, le CAC 40 est un indice boursier qui représente l’état des sociétés françaises sur le marché boursier. Il est en quelque sorte le miroir de la bonne santé économique de nos grandes entreprises. Mais pour que vous compreniez tout du CAC 40 et que vous soyez prêts à démêler les méandres de l’investissement boursier, Invest Know vous révèle qu’est-ce que le CAC 40 et ce qu’il faut en retenir. 

Qu’est-ce que le CAC 40 ? Brève définition

Le CAC 40 est un indice boursier actif depuis 1988. Pour le définir rapidement, il est possible de découper son nom en deux grandes parties. Dans un premier temps, CAC signifie Cotation Assistée en Continu. Il est possible de traduire ces quelques mots par une variation perpétuelle de sa cotation. Autrement dit, la valeur du CAC 40 évolue en permanence, sur les heures d’ouverture de la Bourse de Paris. 

La partie 40 fait référence aux entreprises présentes dans cet indice. Celles-ci sont sélectionnées dans diverses activités. Il a été décidé à la création du CAC 40 de suivre 40 entreprises parmi les 100 les plus importantes capitalisations françaises. Les sociétés entrées au CAC 40 n’y restent pas éternellement. Si certaines sont représentées depuis de longues années, il y a occasionnellement des modifications et des remplacements pour coller à la réalité du marché. 

Il n’est pas possible d’investir directement dans le CAC 40, car c’est un indice boursier. Il faut donc investir dans les entreprises du CAC 40. 

Le concept d’indice boursier

Mais vous vous demandez peut-être ce qu’est un indice boursier ? En réalité, c’est très simple ! Un indice boursier est une valeur qui suit l’évolution d’un groupe d’actions dans une Bourse, sur une période donnée. Dans le cas du CAC 40, on suit ainsi un groupe de 40 actions parmi les 100 plus importantes française sur une périodicité indéfinie ayant démarré en 1988. Mais il existe des indices bien différents, tels que le NASDAQ-100. 

Les entreprises présentes dans le CAC 40

Pour que le CAC 40 reste représentatif de l’état de l’économie française, la liste des sociétés représentées est susceptible d’évoluer au fil des années. Cependant, il existe une règle qui ne change pas : les sociétés doivent être issues de différents secteurs d’activité pour représenter de manière globale le marché boursier français. Ainsi, on peut retrouver aussi bien des entreprises du secteur agroalimentaire que des groupes pharmaceutiques ou encore des industriels. 

Cette diversité est importante, car elle assure un meilleur reflet de l’état de nos sociétés. Il est à noter que le poids des sociétés dans le CAC 40 n’est pas égal. Certaines pèsent plus que d’autres dans l’indice, en fonction de leur capitalisation. Une entreprise ne peut toutefois pas excéder 15% de l’indice global du CAC 40. SI tel est le cas, ce montant est plafonné à 15%. 

La lecture de la valeur du CAC 40

Maintenant que vous avez les bases des connaissances du CAC 40, nous pouvons nous tourner vers la lecture de celui-ci. La valeur du CAC 40 s’exprime en points. Lors de sa fondation, la valeur de base du CAC 40 équivalait à 1 000 points. Aujourd’hui, le CAC 40 a dépassé la barre des 7 000 points

La lecture de cette valeur est on ne peut plus simple : 

Si vous aviez investi 1 000 € à l’époque où le CAC 40 équivalait à 1 000 points, vous pourriez aujourd’hui détenir pour plus de 7 000 € d’actions.   

Le CAC 40 a connu de fortes variations de valeur au fil des années, perdant plusieurs milliers de points ou en gagnant tout autant en fonction du contexte. S’il a connu de fortes baisses, le CAC 40 n’est jamais passé sous la barre symbolique des 1 000 points. 

 

Si vous vous demandiez qu’est-ce que le CAC 40, vous disposez à présent d’une bonne base de connaissances pour appréhender ce concept. Si le CAC 40 est le reflet des 100 plus importantes capitalisations françaises, il n’est pas la seule approche à envisager dans l’investissement boursier. Pour en savoir plus sur les marchés financiers et la meilleure manière d’investir en bourse, vous pouvez consulter les guides qu’InvestKnow met à votre disposition. Et pour être accompagné dans tout ce processus, nous vous invitons à venir consulter régulièrement notre blog où nous vous divulguons une foule d’informations à connaître.

D’autres articles susceptibles de vous plaire…