Miner la cryptomonnaie : tout ce qu’il faut savoir
Il existe différentes manières d’acquérir vos premières cryptomonnaies. Si vous êtes trop frileux à l’idée d’en acheter ou d’investir une somme de manière directe, vous avez probablement effectué des recherches afin de trouver une alternative à l’achat de cryptomonnaies. Et dans ce cas, vous n’avez pu trouver qu’une solution : le minage. Miner de la cryptomonnaie est effectivement une manière d’acquérir une petite partie de cette monnaie virtuelle. Mais savez-vous comment cela fonctionne ? Si ce n’est pas le cas, lisez bien la suite de cet article. InvestKnow va vous présenter les principales caractéristiques du minage de crypto et vous dire si cela est une solution rentable ou non.
A quoi sert le minage ?
Le minage de cryptomonnaie a deux intérêts : un premier pour la société qui détient la cryptomonnaie, et l’autre pour le mineur. C’est cette attractivité commune qui rend possible la vie des cryptomonnaies telles qu’on les connaît aujourd’hui. En effet, pour pouvoir vivre et rester de manière durable sur le marché, une crypto doit posséder sa blockchain. Une blockchain, ou chaîne de blocs en français, désigne une base de données consignant toutes les transactions liées à cette crypto. Ainsi, tout échange de cryptomonnaie se fait au travers de sa blockchain.
Mais pour que ces opérations puissent se réaliser sans encombre, il est nécessaire de leur allouer de la puissance informatique. Et c’est là que le mineur entre en jeu. Il va allouer la puissance de ces appareils pour rendre possibles les opérations. Ainsi, le minage profite à la société qui voit sa blockchain entretenue, et au mineur qui est récompensé de son intérêt par une petite unité de la cryptomonnaie concernée.
Comment fonctionne le minage ?
Pour pouvoir miner, vous aurez besoin d’un appareil informatique disposant d’une carte graphique (GPU). Auparavant, le minage se faisait via le processeur de l’ordinateur, mais la puissance des cartes graphiques actuelles permet d’aller beaucoup plus loin. Grâce aux deux principaux constructeurs du domaine, AMD et NVIDIA, la majorité des appareils sont actuellement équipés de GPUs suffisamment puissants pour débuter dans le minage.
Pour commencer à miner de la cryptomonnaie, il vous faudra donc allouer la puissance de votre ordinateur à la résolution d’opérations en lien avec la blockchain. Pendant la durée de l’opération, votre carte graphique sera utilisée à son plein potentiel, rendant presque impossible toute autre tâche sur l’ordinateur.
Miner de la cryptomonnaie, est-ce rentable ?
Si cela paraît simple sur le papier, il faut bien prendre en compte que pousser sa carte graphique dans ses derniers retranchements a une limite. Si vous n’êtes pas un expert du domaine, vous ne savez peut-être pas que la consommation électrique de votre ordinateur n’est pas stable : elle varie énormément en fonction de la puissance dont vous avez besoin à un instant précis. Dans le cas du minage de cryptomonnaie, vous aurez une très forte demande sur votre carte graphique qui est la pièce la plus énergivore d’un ordinateur. De ce fait, la consommation électrique de ce dernier sera particulièrement élevée lors du minage. Au vu des coûts de l’électricité à l’heure actuelle, il devient très difficile d’obtenir de la rentabilité en minant.
Il vous faut également prendre en compte le coût d’achat d’une de ces cartes graphiques. Plus le GPU est puissant, plus le minage sera efficace. Il convient toutefois de noter que certaines cartes graphiques peuvent passer la barre des plusieurs milliers d’euros.
Vaut-il mieux miner ou investir dans la cryptomonnaie ?
Mais alors, au vu de tous ces éléments, vaut-il mieux miner de la cryptomonnaie ou investir de manière directe ? À moins de résider dans un pays où l’électricité a un très faible coût, le minage n’est pas une solution particulièrement rentable. Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans la cryptomonnaie sans injecter trop d’argent, vous pouvez démarrer en échangeant quelques euros contre votre première crypto.
Dans le domaine des cryptomonnaies, l’investissement direct est bien plus rapide et, surtout, scalable dans le temps. Là où le minage demandera des investissements conséquents pour accélérer le business, vous n’aurez besoin que de réflexion pour l’investissement en cryptomonnaie.
Ainsi, comme vous avez pu le constater, miner de la cryptomonnaie n’est pas le moyen le plus simple d’accéder à ses premières unités. Nous vous conseillons vivement d’investir de manière directe, plutôt que d’en passer par cette alternative. Et par la suite, si vous voulez optimiser vos investissements et améliorer leur rentabilité, n’hésitez pas à consulter notre blog. InvestKnow aide les investisseurs à optimiser leurs portefeuilles et à scaler leurs gains dans le temps.