Investir en bourse en tant que débutant

Investir en bourse : comment débuter ?

Pour de nombreux potentiels ou futurs investisseurs, la bourse représente un mirage aussi inaccessible que convoité. En effet, beaucoup d’individus se représentent la bourse comme un jeu particulièrement compliqué où seule une poignée d’élus parviendrait à tirer son épingle du jeu. Mais la réalité est toute autre ! Dans les faits, de nombreux Français sont déjà lancés sur le marché boursier et vous pourriez bien être le prochain. La seule réelle difficulté à investir en bourse en tant que débutant est de savoir par où commencer. Et si c’est le cas, vous êtes au bon endroit, car InvestKnow vous a préparé un petit récapitulatif des informations à connaître pour pouvoir se lancer en bourse.

Les conditions d’accès à l’investissement en bourse

Par chance pour les investisseurs, il n’y a pas beaucoup de conditions obligatoires d’accès à l’investissement boursier en France. On ne recense en réalité que deux règles permettant de se lancer sur ce marché de l’investissement. Tout d’abord, si vous souhaitez pouvoir investir en bourse ou dans tout autre marché financier par extension, il vous faudra être âgé de plus de 18 ans

Par ailleurs, la seconde obligation est plus de l’ordre pratique. En effet, il vous faudra procéder à l’ouverture d’un compte dédié à votre investissement boursier. Il existe, à cette fin, plusieurs possibilités s’ouvrant à vous. 

Au-delà de ces deux seules conditions d’accès, tout le monde peut se lancer sur le marché boursier.

Les différentes options de comptes liés à la bourse

Bien qu’il existe six grands types d’enveloppes fiscales permettant d’accéder au marché boursier, il y en a deux qui se détachent réellement du lot. Cette popularité s’explique soit par les avantages fiscaux qu’ils offrent, soit par leur facilité d’utilisation. Chacune de ces six enveloppes a ses propres particularités et un fonctionnement qui lui sont propres. Pour investir en bourse en tant que débutant, nous vous conseillons d’opter pour un PEA ou pour un CTO. On vous fait le point sur ces deux acronymes !

Le Plan d’Épargne en Actions

Le PEA, pour Plan d’Épargne en Actions, est probablement le meilleur choix pour se lancer sur le marché boursier en tant que débutant. En effet, le PEA est un compte disponible dans la grande majorité des banques et organismes et qui offre des avantages fiscaux très intéressants. Dans son fonctionnement, le Plan d’Épargne en Actions se divise en deux grandes parties : un compte-titres pour gérer vos actions et un compte courant secondaire au travers duquel vous paierez les frais liés à votre compte et recevrez les dividendes liés à vos actions. 

Sur le plan des avantages fiscaux, le PEA vous permet d’être exonéré d’impôts sur les dividendes de vos actions. Il est à noter qu’on ne peut ouvrir qu’un PEA par personne. 

Le Compte-Titres Ordinaire

L’autre grande solution pour investir en bourse en tant que débutant est d’ouvrir un CTO, ou Compte-Titres Ordinaire. De la même manière que le PEA, le CTO est accessible auprès des banques et organismes financiers courants. Le principal avantage du CTO est sa facilité d’utilisation : il est possible d’effectuer des mouvements bancaires sur ce compte en permanence, sans restriction. Toutefois, il est à noter que le Compte-Titres ordinaire n’a pas de réel avantage fiscal. Il devra donc venir dans un second temps, lorsque vous aurez éprouvé les limites du PEA. 

Investir en bourse en tant que débutant : les avantages de posséder des actions dans une entreprise

Vous connaissez maintenant les conditions d’accès à la bourse. Mais savez-vous quels avantages vous ouvrent les portes de l’investissement en bourse ? Lorsque vous achetez des actions d’une entreprise, vous le faites généralement dans le but de les revendre plus tard pour générer une plus-value. 

Mais dans cet intervalle de temps, vous devenez actionnaire de l’entreprise, ce qui signifie deux choses. Premièrement, vous aurez l’occasion d’assister aux assemblées générales ordinaires de l’entreprise. Deuxièmement, et c’est l’avantage le plus intéressant pour l’investisseur, il peut toucher des dividendes. Selon les performances de l’entreprise concernée, son contexte et son évolution sur le marché, les dividendes peuvent être plus ou moins importants. 

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à connaître pour pouvoir investir en bourse en tant que débutant. En somme, comme vous avez pu le constater, les conditions d’accès à l’investissement boursier ne sont pas particulièrement restrictives. Si vous vous sentez prêts et souhaitez maintenant injecter votre première somme sur le marché, nous vous invitions à découvrir notre section du blog consacrée aux marchés financiers. Vous pourrez y retrouver des guides et des astuces pour savoir comment placer judicieusement votre argent.

D’autres articles susceptibles de vous plaire…