Investir dans une PME

Investir dans une PME : est-ce possible et comment faire ?

Si vous avez pour projet d’investir, vous avez peut-être d’ores et déjà songé à la possibilité de miser une certaine somme sur une entreprise. Et vous n’êtes pas seul ! En effet, en 2021, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) estimait par exemple à 2,5 millions le nombre de français ayant investi en bourse. Cette valeur colossale démontre notre intérêt pour l’investissement. Mais saviez-vous que la bourse n’était pas le seul moyen d’investir sur une entreprise ? Et saviez-vous également que vous pouvez investir dans de petites entreprises, telles que des PME. Pour que vous sachiez comment investir dans une PME, InvestKnow vous invite à lire cet article.

Qu’est-ce qu’une PME ?

Les entreprises peuvent être différenciées par plusieurs critères que ceux-ci soient sociaux, concernant le rayon d’action des sociétés ou encore leur secteur professionnel. Et la taille de l’entreprise est également l’un de ces facteurs. On fait alors la distinction entre trois grandes catégories de taille d’entreprise : les grandes entreprises, les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et les PME (Petites et Moyennes Entreprises). 

Les PME sont donc des entreprises de plus petite taille que leurs congénères. Mais ce ne sont pas forcément les moins rentables. Car, en effet, la classification des PME se fait uniquement sur la base du nombre d’employés et du chiffre d’affaires. Ainsi, un artisan voyant son activité se développer et employant quinze salariés sera classé comme une PME tant qu’il ne dépasse pas certains plafonds.

Pour rester dans le stade de la PME, l’entreprise doit comporter moins de 250 salariés et ne pas dépasser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. 

Cependant, ces seuils sont importants, et il existe un grand nombre de sociétés particulièrement saines sur le plan économique qui se maintiennent dans cette catégorie. Investir dans une PME peut donc se révéler être une bonne idée !

Comment peut-on investir dans une PME ?

Vous souhaitez maintenant investir dans une PME, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, InvestKnow vous guide dans les différentes possibilités. 

L’investissement via les marchés financiers

Bien sûr, la première possibilité à laquelle on songe lorsque l’on souhaite investir dans une entreprise est de se lancer en bourse. Cependant, vous pouvez vous dire que les Petites et Moyennes Entreprises ne sont pas présentes sur le marché boursier ou les autres marchés financiers. C’est une erreur ! Il existe un grand nombre de PME présentes en bourse, et vous pouvez directement investir dans celles-ci de cette manière. 

Pour rappel, l’investissement boursier se fait au travers de l’achat d’actions de l’entreprise. Il vous faudra toutefois être vigilant à appliquer la même réflexion lors de l’investissement dans une PME que lors de l’achat d’actions d’une grande entreprise. En effet, les risques de volatilité restent les mêmes dans le cas des PME. 

Les actions en bourse d’une PME peuvent être détenues indéfiniment tant que l’entreprise continue de croître. 

La solution du capital investissement

L’autre piste à explorer pour investir dans une PME est la solution du capital investissement ou Private Equity. Cette forme d’investissement particulière consiste à injecter de l’argent dans le capital d’une entreprise non cotée en bourse. Cela peut se faire sous plusieurs formes et en différentes occasions. On distingue ainsi quatre grands types d’investissement via le Private Equity qui sont le capital risque, le capital transmission, le capital développement et le capital retournement. 

Chacune de ces formes d’investissement correspond à un acte particulier. En effet, vous ne pouvez pas investir directement de l’argent dans la société de votre choix. C’est la grosse différence avec la bourse. Investir dans une PME avec le Private Equity se fait lorsque la société en a besoin et demande de l’argent aux investisseurs. 

Selon la situation de l’entreprise, vos risques seront plus ou moins mesurés. Cependant, si le professionnel parvient à utiliser intelligemment les sommes mises à sa disposition pour développer ou sauver son activité, il vous sera alors possible de réaliser une belle plus-value lors de la revente de vos actions. Généralement, une sortie est réalisée cinq à sept ans après l’investissement initial. 

 

Les PME désignent donc les Petites et Moyennes Entreprises du parc professionnel français. Investir dans une PME est une piste tout à fait viable à explorer si vous comptez vous lancez sur le marché de l’investissement. Pour ce faire, vous avez donc deux options. Pour savoir comment débuter en bourse et investir dans une PME, consultez notre page dédiée. Et pour tout savoir du capital investissement, vous pouvez découvrir notre guide. Par la suite, ne manquez pas de visiter régulièrement notre blog où vous trouverez nos conseils.

D’autres articles susceptibles de vous plaire…