Grand guide de l’investisseur débutant en bourse | 100% gratuit

Le guide ultime de l’investisseur débutant en bourse : tout ce qu’il faut savoir

🚀 Vous vous apprêtez à vous lancer dans le monde de l’investissement, et plus particulièrement celui des marchés financiers ? Tout cet écosystème peut alors paraître effrayant pour le nouveau venu.

Afin de vous aider à voir plus clair et faciliter votre compréhension du monde de la bourse, InvestKnow vous a préparé ce grand guide de l’investisseur débutant en bourse. En seulement quelques minutes de lecture, vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires à votre première approche.

Les fondamentaux de la bourse

☝🏼 Avant même de rentrer dans le vif du sujet et vous révéler immédiatement comment investir vos premiers euros en bourse de manière efficiente, il convient de restituer le cadre pour savoir où vous mettez les pieds.

La bourse est l’un des quatre piliers de l’investissement intelligent. Pour toute personne ambitieuse qui souhaite assurer son avenir par une stratégie d’investissement, il sera tôt ou tard nécessaire d’en passer par cette étape.  

 

⚠️❗️IMPORTANT ❗️⚠️ -> Il est primordial d’être équipé des bons outils pour suivre son portefeuille comme un réel professionnel. Obtenez votre Investboard.

 

La bourse : comprendre son rôle et son fonctionnement

📈 La bourse fait partie de ce que l’on appelle les « marchés financiers ». Pour simplifier les choses, il s’agit d’une plateforme d’échange depuis laquelle il est possible d’acheter et vendre des titres. Ces titres peuvent prendre différentes formes.

Dans la majorité des cas, les investisseurs vont se lancer dans le domaine en investissant sur des actions d’une entreprise. Ces actions sont en réalité une part du capital d’une entreprise

Tout le fonctionnement de la bourse et, par extension, de notre univers financier de manière générale, fonctionne sur la base de la valeur de chaque action. En fonction de l’actualité, des problématiques rencontrées par l’entreprise ou d’une crise financière, le coût des actions d’une société peut monter ou descendre.

🎯 Les investisseurs ont alors deux grandes stratégies à leur disposition :

  • Le court terme via l’achat et revente de titres au moment opportun , ou
  • Le placement à long terme via une accumulation de titres sains dans un portefeuille global. 

, gratuit 

Les types d’actifs disponibles

✅ Maintenant que vous savez comment fonctionne la bourse, il est possible de rentrer dans le vif du sujet en se penchant sur les types d’actifs disponibles. Dans le domaine de la bourse, plusieurs types d’actifs sont disponibles pour les investisseurs. Chacun d’entre eux présente des spécificités qui lui sont propres.

1️⃣ Tout d’abord, comme cité précédemment, les actions, ou parts de capital d’une entreprise, sont parmi les plus connues. Elles permettent aux détenteurs des titres de bénéficier potentiellement de la croissance et des bénéfices de l’entreprise

2️⃣ Les obligations, qui sont essentiellement des prêts à une entreprise, offrent un revenu fixe sous forme d’intérêts. Les fonds communs de placement et les ETF (Exchange-Traded Funds) permettent d’investir dans une collection d’actifs. Ici, le but est de chercher une diversité dans ses titres tout en profitant de la stabilité offerte par le large portefeuille de l’ETF sélectionné.

3️⃣ Enfin, les produits dérivés comme les options ou les contrats à terme sont des solutions plutôt destinées aux profils ayant de l’expérience dans le domaine boursier. Pour ces types d’actifs, le but est de tenter d’anticiper une future fluctuation de prix pour réaliser une plus-value à expiration de l’option ou du contrat à terme. 

💰 Vous voulez tout savoir de la bourse et profiter d’un portefeuille à suivre spécialement pour vous, gratuitement ? Ne manquez pas la formation RLT !

Les étapes pour acheter vos premières actions

🫡 Vous avez choisi le type d’actif sur lequel vous souhaitez investir dans un premier temps ? Parfait ! Mais en avant d’en arriver à ce moment, il vous reste quelques étapes à franchir et des erreurs de débutant à éviter !

 

Le choix du courtier en ligne

📍 Le point de départ de votre aventure dans le domaine de la bourse est la création de votre compte. Afin de pouvoir investir en bourse, vous devrez en effet détenir un CTO (Compte-Titres Ordinaire) ou un PEA (Plan d’Épargne en Actions). L’ouverture du compte n’est pas une étape anodine, car, selon le fournisseur, les conditions et les frais appliqués peuvent varier

Ainsi, l’intermédiaire par lequel vous passerez pour effectuer vos achats et ventes de titres boursiers doit être soigneusement sélectionné. Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :

  • Les actifs disponibles ;
  • Les frais de transaction appliqués ;
  • La transparence du professionnel ;
  • Les méthodes de paiement et de retrait des fonds appliqués. 

Sur la base de ces critères, vous pourrez alors trouver le courtier le plus adapté à votre besoin. Toutefois, Investknow, vous recommandent le courtier le plus fiable du marché : EToro.

 

Le processus d’achat d’actions

👌🏼 Une fois votre compte ouvert et votre courtier sélectionnés, vous êtes fin prêt pour le grand plongeon ! Heureusement, InvestKnow ne vous abandonne pas à cette étape.

Pour débuter dans l’investissement, vous devrez invariablement commencer par acheter vos premiers titres boursiers. Pour ce faire, il vous faut suivre un processus d’achat bien rodé. 

1️⃣ Dans un premier temps, le courtier vous invitera à déposer des fonds sur votre compte pour pouvoir procéder à l’acquisition de vos premières actions.

2️⃣ Une fois ces fonds déposés, vous pourrez alors effectuer votre recherche de titres. Pour bien choisir vos actions, vous devrez réfléchir à votre profil d’investisseur et le niveau de risque que vous êtes prêts à viser. 

Dès lors que vous avez sélectionné vos titres, vous pourrez procéder à leur acquisition. On distingue alors trois grandes méthodes : 

  • Ordre au marché : Votre ordre sera exécuté immédiatement au prix actuel du marché.
  • Ordre limite : Vous spécifiez le prix maximal que vous êtes prêt à payer par action. L’ordre ne sera exécuté que si le prix de l’action atteint ou descend en dessous de ce niveau.
  • Ordre stop : Cet ordre devient actif une fois que le prix de l’action atteint un certain seuil. Ici, le but est de vous protéger des pertes trop importantes.

Une fois votre ordre placé, celui-ci sera transmis au marché et vous recevrez les titres dans les délais indiqués par le courtier.

Le grand guide de l’investisseur débutant en bourse : les conseils cruciaux à suivre

🤩 Vous disposez à présent de toutes les bases pour débuter votre stratégie d’investissement sur le marché boursier et commencer à générer vos premiers revenus complémentaires. Cependant, notre grand guide de l’investisseur débutant en bourse ne serait pas complet sans quelques conseils à suivre.

❗️Voici nos principales recommandations. 

 

Gestion des risques

⚠️ Il est très important de contrôler sa gestion des risques lors de l’investissement en bourse et, plus généralement, lors de l’investissement tout court. La « gestion des risques » fait référence au niveau de risque que vous êtes prêts à prendre lors de l’investissement un titre. Ce niveau peut varier selon votre profil d’investisseur, votre portefeuille de titres détenus et la somme investie. 

Pour savoir comment définir son profil d’investisseur et savoir gérer ses risques, nous vous invitons à découvrir l’historique de nos newsletters. Vous pourrez y trouver un document spécifiquement conçu pour vous aider à bien mesurer cet indice.

Stratégies pour un portefeuille diversifié

✅ Enfin, le dernier grand point de vigilance pour débuter dans l’investissement boursier est de mettre en place un portefeuille diversifié. En effet, il est primordial d’éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Dans une telle situation, la chute d’une action pourrait alors signifier la fin de votre capital. Dans cette optique, il est préférable d’équilibrer ses titres détenus en investissant sur plusieurs entreprises et plusieurs types d’actifs. 

Par extension, le marché boursier ne doit également représenter qu’une partie de votre portefeuille global d’investissement. 

Ainsi, si vous cherchiez comment débuter en bourse sans connaissances préalables, ce grand guide de l’investisseur débutant en bourse vous donne toutes les clés nécessaires ! Vous souhaitez dès maintenant approfondir vos connaissances et tout savoir du monde de la bourse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez deux fois par mois des conseils et les dernières actualités à suivre directement dans votre boîte mail !

D’autres articles susceptibles de vous plaire…