Guide gratuit pour investir dans l’immobilier en 2024
🏠🚀 Si vous envisagez de vous lancer dans le monde de l’investissement immobilier, vous vous posez probablement de très nombreuses questions. Et pour cause, entre les différentes stratégies à adopter, le type d’investissement à réaliser ou encore l’état du marché cette année, il est tout à fait normal de ne pas savoir par où commencer son projet.
🤩 Afin de vous simplifier les choses et vous permettre de vous y retrouver, InvestKnow vous propose son guide gratuit pour investir dans l’immobilier en 2024. On vous fait un point complet dans cet article !
Investir dans l’immobilier en 2024 : Les avantages
☝🏼 Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient au préalable de se pencher sur l’investissement immobilier de manière générale. Bien souvent considéré comme l’investissement le plus sûr sur le long terme, l’immobilier répond à une véritable demande pérenne et stable : le besoin de se loger (ou d’abriter des entreprises dans le cas de locaux commerciaux).
✅ On distingue alors plusieurs grands avantages à investir dans l’immobilier en 2024 :
- 1️⃣ Varier ses investissements : Pierre angulaire de la stratégie de l’investisseur intelligent, la diversification des actifs permet de diluer le risque et de se bâtir un patrimoine solide sur le long terme.
- 2️⃣ Réaliser un investissement sécurisé : Le marché de l’immobilier est, dans la très grande majorité des cas, un marché où la hausse des prix est systématique au fil des années. De ce fait, acheter un bien permet bien souvent de réaliser une plus-value à la revente quelques années plus tard.
- 3️⃣ Générer un complément de revenus : Selon votre approche de l’immobilier, vous pourrez potentiellement vous tourner vers l’immobilier locatif. Cette approche vous permettra de mettre le bien à la location et, ainsi, de générer un complément de revenus stable.
- 4️⃣ Bénéficier des dispositifs de défiscalisation immobilière : Toujours selon le type d’investissement réalisé, il est possible de prétendre à des dispositifs de défiscalisation.
Les types d’investissement immobiliers envisageables
⚜️ ✌🏼 Dans le cadre de notre guide gratuit pour investir dans l’immobilier en 2024, nous ne pouvions pas manquer de souligner les différents types d’investissement immobilier envisageables.
☝🏼 En effet, si vous pensiez que la seule manière d’aborder l’immobilier était d’acquérir un bien, détrompez-vous ! Vous disposez de plusieurs pistes à votre disposition qui peuvent être envisagées.
1️⃣ L’achat de propriété
Tout d’abord, il est tout à fait possible d’acquérir un bien afin de le mettre sur le marché locatif. On parle alors d’investissement immobilier locatif.
❗️✅ Dans le cas d’un investissement immobilier locatif, il est possible de passer par le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) pour bénéficier d’un abattement sur les revenus générés.
2️⃣ Les REITs : Real Estate Investment Trust
Les REITs sont des fonds américains cotés en bourse via lesquels il est possible d’investir dans l’immobilier en 2024. Ces fonds d’investissement utilisent les fonds versés par les investisseurs afin d’acquérir des biens immobiliers et constituer un large parc. Les investisseurs sont, de leur côté, rémunérés via des dividendes.
❗️✅ Le grand avantage des REITs est de permettre un investissement à moindre coût, car il est possible d’investir à partir de quelques dizaines de dollars.
3️⃣ Les SCPI
Les SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, sont des structures qui peuvent se rapprocher des REITs, aux différences notables qu’elles ne sont pas cotées en bourse et qu’elles agissent en France ou en Europe.
❗️✅ L’investissement en SCPI est à considérer sur le long terme, contrairement à l’investissement en REIT où la volatilité peut être plus importante.
4️⃣ Le crowdfunding immobilier
Enfin, le dernier type d’investissement envisageable si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier en 2024 est le crowdfunding. Le crowdfunding immobilier revient à réunir l’argent de très nombreux investisseurs via des sites dédiés afin de concrétiser des projets immobiliers.
❗️✅ La rentabilité des projets de crowdfunding peut être très intéressante, mais il convient de noter qu’il existe un risque de perte des sommes investies.
Guide gratuit des étapes pour investir dans l’immobilier en 2024
🎯✅ Maintenant que vous connaissez les types d’investissements immobiliers que vous pouvez réaliser et que vous avez peut-être choisi celui qui vous semble le plus adapté à votre situation, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet de ce guide gratuit pour investir dans l’immobilier en 2024.
🚀 Afin de concrétiser votre projet d’investissement, il sera donc nécessaire de suivre des étapes bien définies qui assureront la pérennité de votre projet.
1️⃣ La définition du projet
La première de ces étapes est bien évidemment la réflexion préalable. Il vous faudra alors définir votre profil d’investisseur et faire un point sur les risques que vous êtes prêts à réaliser pour déterminer au mieux le type d’investissement et la somme associée. En fonction de ce profil, vous aurez déjà une idée bien plus claire de la solution adaptée à votre besoin.
Si vous souhaitez vous tourner l’achat de propriété, vous pourrez également commencer à rechercher le bien immobilier idéal.
❗️✅ Pour bien sélectionner le logement de son investissement locatif, nous vous invitons à découvrir notre guide du sujet.
2️⃣ La concrétisation
Ça y est, votre projet est acté dans votre esprit et vous souhaitez le concrétiser ? Deux pistes s’offrent alors à vous. D’une part, si vous possédez les sommes nécessaires à votre investissement (principalement dans le cas d’investissement en REIT ou SCPI), vous pourrez d’ores et déjà concrétiser votre projet.
En parallèle, si vous souhaitez réaliser un achat, il sera possible de se tourner vers un financement externe. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous tourner vers les divers organismes bancaires proposant des prêts immobiliers.
3️⃣ La gestion à long terme
La dernière étape pour savoir comment investir dans l’immobilier en 2024 est la gestion de son bien ou de son investissement sur le long terme. Si vous avez opté pour des fonds tels que les REIT, vous devrez veiller à l’évolution de la valeur des titres détenus pour opérer la revente au moment opportun.
Dans le cas d’un achat immobilier, cette gestion va alors se traduire par une optimisation de votre acquisition grâce aux dispositifs de défiscalisation ainsi que par la gestion courante de votre bien (suivi des locataires…).
Enfin, dans le cas d’un crowdfunding immobilier, il n’y aura que très peu de gestion à prévoir, hormis celle de la revente des titres si le crowdfunding a été opéré en capital.
❗️✅ Ne manquez pas notre article vous expliquant comment optimiser sa fiscalité dans le domaine immobilier.
État du marché immobilier en 2024
🤩🎁 Grâce à ce guide gratuit pour investir dans l’immobilier en 2024, vous disposez à présent de toutes les bases pour concrétiser votre projet. Pourtant, une question peut subsister : le marché est-il propice à un investissement immobilier ? 🤔
🚀 Si l’année 2023 a été quelque peu compliquée pour le secteur, l’année 2024 s’annonce bien différente. Ainsi, avec un début de baisse des taux d’intérêt sur le premier trimestre de l’année, on peut potentiellement encore s’attendre à une nouvelle baisse de ces taux au cours de l’année.
En parallèle, il est également à noter que la prévision de transactions pour l’année, selon Meilleursagents.com, est estimée à 800 000.
🎯✅ L’année 2024 s’annonce alors comme un second souffle pour le marché immobilier qui a vécu une année 2023 plus difficile que les années précédentes. Ce regain d’énergie peut profiter à votre projet d’investissement immobilier en vous permettant de réaliser de belles plus-values dans les années à venir.
⭐️❗️Vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’immobilier ? Grâce à ce guide gratuit pour investir dans l’immobilier en 2024, vous avez désormais toutes les cartes en main. Si vous souhaitez aller plus loin et avoir accès à des tips exclusifs et privés, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter gratuite.
Et pour découvrir nos autres articles, ne manquez pas de faire une visite sur notre blog dédié à l’immobilier.