Comprendre la différence entre Private Equity et Venture Capital
Nous ne le répèterons jamais assez : la clé d’un investissement intelligent est la diversification de votre portefeuille. Dans cette optique, outre les marchés financiers, l’immobilier ou encore les cryptomonnaies, l’investissement au capital des entreprises est une excellente opportunité de générer du profit. On parle alors de capital-investissement. Ce procédé est de plus en plus courant au fil des années, à tel point qu’on lui trouve aujourd’hui deux grandes variantes : le Private Equity et le Venture Capital. Afin que vous compreniez ce que cachent ces termes, InvestKnow vous explique quelle est la différence entre Private Equity et Venture Capital.
Qu’est-ce que le capital-investissement ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un bref retour sur le capital-investissement s’impose. Ce terme composé désigne des investissements réalisés à des moments clés dans la vie d’une entreprise. Le professionnel souhaite alors étendre l’influence de sa société, se développer sur un nouveau marché ou encore financer le lancement d’un projet ambitieux. Pour ce faire, il décide d’allouer une partie du capital de l’entreprise à des investisseurs extérieurs. Ces derniers peuvent être uniques ou regroupés en sociétés ou fonds d’investissement spécialisés dans le domaine.
Cette acquisition d’une part du capital n’a pas pour but d’être conservée sur le long terme. Le plus souvent, les investisseurs ayant recours au capital-investissement conservent les titres durant quelques années, le temps que la valeur des titres détenus ait augmenté et qu’une revente puisse permettre de réaliser une plus-value.
Au sein du capital-investissement, deux grandes méthodes existent : le Private Equity ou le Venture Capital.
Quelle est la différence entre Private Equity et Venture Capital ?
Comme vous l’aurez compris, ces deux méthodes d’investissement se basent sur le système du capital-investissement. Dans le fond, leur procédé est le même : financer un projet d’une entreprise en échange d’une part au capital, en vue de réaliser une plus-value lors de la revente des titres. Toutefois, si l’on parle de deux grandes méthodes, vous vous demandez probablement quelle est la différence entre Private Equity et Venture Capital.
En réalité, la démarcation se fait sur le choix des entreprises. On vous explique tout ça !
Quelles sont les entreprises sélectionnées pour chacune des méthodes ?
Lorsque l’investisseur se penche sur le secteur du capital-investissement, il remarquera vite que les profils des sociétés ayant recours à cette méthode sont divers et variés. Il est ainsi possible de trouver des acteurs implantés depuis plusieurs années souhaitant simplement accélérer leur croissance, comme des entreprises émergentes ayant besoin d’un financement initial. Et c’est justement la principale différence entre Private Equity et Venture Capital.
Le Private Equity est la forme de capital-investissement ciblant des entreprises déjà établies. Dans ce modèle, la rentabilité économique de la société visée est connue. L’investissement a alors pour but de favoriser la croissance ou le développement de l’entreprise sélectionnée ou de lui permettre de financer l’acquisition de moyens nécessaires à une expansion. Le passif de l’entreprise est connu et le modèle économique est également déjà validé et solide. Le Private Equity comporte donc une part de risques, mais celle-ci est grandement limitée. L’investissement par un fonds en PE peut se faire à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Le domaine du Venture Capital, lui, adopte une approche diamétralement différente. Sous cette forme, les investisseurs (ou Business Angels) et fonds injectent des sommes plus modestes, mais dans une plus large variété d’entreprises. Ces dernières ne sont pas encore implantées sur le secteur et ne peuvent pas prouver leur rentabilité économique. On parle d’investissement dans les start-ups. Si le Venture Capital semble plus risqué, il peut également permettre de réaliser de très importantes plus-values, en particulier si l’entreprise sélectionnée se développe à très grande vitesse. Il convient de soigneusement sélectionner la société choisie. En effet, si certaines start-ups parviennent à décoller et à devenir des licornes en seulement quelques années, de nombreuses autres ne trouvent jamais leur modèle économique rentable. En somme, le Venture Capital s’avère plus risqué, mais peut permettre de plus grandes plus-values.
Quels secteurs d’activité sont privilégiés par chaque méthode ?
En parallèle de la maturité de l’entreprise, il existe une autre différence entre Private Equity et Venture Capital : celle du secteur d’activité. Bien que cette règle ne soit pas absolue, on a tendance à observer une véritable démarcation entre les deux méthodes d’investissement.
Ainsi, dans le domaine du Private Equity, les entreprises sélectionnées exercent dans un milieu connu, sur un secteur bien implanté ou dans une niche présente depuis de nombreuses années. Au contraire, l’investissement via le Venture Capital se concentre plutôt sur de nouvelles activités, des technologies émergentes ou des solutions innovantes. Une fois encore, le risque est donc plus important, mais le potentiel de plus-value l’est également.
Vaut-il mieux choisir le Private Equity ou le Venture Capital ?
Maintenant que vous savez quelle est la différence entre Private Equity et Venture Capital, vous vous demandez peut-être quelle solution est la plus adaptée à votre portefeuille d’investissement. En réalité, tout dépend de votre profil d’investisseur.
Comme nous le répétons toujours sur InvestKnow, il est capital de diversifier ses placements et de réfléchir à une allocation saine. Le secteur du capital-investissement ne fait pas exception à cette règle. Si vous disposez déjà d’investissements fiables et sécurisés, avec un taux de rendement garanti, vous pourrez vous permettre de tenter une aventure en Venture Capital.
Au contraire, si vous recherchez un nouvel investissement sécurisé et visant à réaliser une sortie sous 5 à 10 ans, alors le Private Equity sera plus adapté à votre recherche.
Pour définir précisément votre profil et vous aider à effectuer vos allocations de manière pertinente, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter, où vous retrouverez une semaine sur deux des conseils, astuces et insights d’un véritable expert du domaine. En prime, un cadeau vous attendra dans votre boîte mail dès votre inscription effectuée.
Ainsi, si vous vous demandiez quelle est la différence entre Private Equity et Venture Capital, vous pouvez retenir que les deux méthodes se distinguent par le choix des entreprises. Pour en savoir plus sur le Private Equity, ne manquez pas nos autres articles portant sur ce sujet. Vous souhaitez aller plus loin ? Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement nos conseils !