Différence entre Private Equity et bourse

Quelle est la différence entre le Private Equity et le marché boursier ?

💻 Dans le cadre de vos recherches autour des différents thèmes de l’investissement, vous êtes peut-être tombés sur le concept de Private Equity.

⚜️ Profitable pour les professionnels comme pour les investisseurs, cette forme d’investissement n’est pas encore majoritaire en France et beaucoup lui préfèrent le jeu de la bourse. Pourtant, le second n’est pas plus simple qu’investir en capital-investissement, bien que les risques soient peut-être plus mesurés.

✅ Alors, si vous avez du mal à faire la différence entre Private Equity et bourse ou si vous ne parvenez à faire le choix entre ces deux formes, lisez la suite de cet article !

Quels sont les concepts du Private Equity et de la bourse ?

☝🏼 Avant de pouvoir en venir à faire la nuance entre ces deux formes d’investissement, il convient de refaire un point sur leur fonctionnement.

💸 Le Private Equity, ou capital-investissement en français, est une forme dans laquelle l’investisseur injecte des fonds dans une société pour financer ses projets, son expansion ou encore l’aider à se remettre dans le bon axe suite à une crise.

4️⃣ Il existe alors quatre grandes sous-formes d’investissement liées au Private Equity, correspondant chacune à un cas de figure bien précis. Elles portent des noms différents tels que capital risque ou capital transmission. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez découvrir notre page liée au Private Equity dans sa globalité. Ici, l’investisseur donne de l’argent à l’entreprise en échange d’actions non cotées. La plus-value se fait quelques années plus tard lors de la sortie de l’entreprise en revendant les parts concernées. 

🔗 De l’autre côté, les investisseurs peuvent se tourner vers la bourse ou les marchés financiers de manière générale. Investir en bourse est un acte bien plus démocratisé en France.

📚 Il existe un très grand nombre de plateformes permettant d’y accéder, c’est une forme d’investissement bien plus médiatisée et vous aurez accès à des informations très facilement sur le net pour vous aider dans votre quête des marchés financiers, comme sur notre blog.

💸 Investir en bourse revient à échanger une somme d’argent contre des actions cotées en bourse d’une société. Le but est d’acheter ces actions au meilleur moment pour les valoriser dans le temps en attendant que celle-ci prenne de la valeur.

⚠️❗️IMPORTANT ❗️⚠️ -> La plus-value est alors réalisée au moment de la revente des actions et nous vous conseillons d’utiliser un outil tel que votre InvestBoard, pour vous permettre de savoir comment réinvestir vos plus-value pour les faire fructifier. 

Quelle différence entre Private Equity et bourse ?

 

🤔 Vous avez peut-être déjà remarqué la nuance entre ces deux formes d’investissements : la forme que prennent les actions investies.

🥇 En effet, dans le cadre d’un investissement via le Private Equity, le professionnel donnera en échange des actions non cotées, au contraire d’un achat sur le marché boursier qui verra la récupération d’actions cotées. Cette différence est significative, car elle change drastiquement le fonctionnement de ces actions. 

🚀 Cela signifie que les actions acquises via le Private Equity ne sont pas soumises à la loi du marché. Autrement dit, seul l’état de la société peut avoir un impact sur le prix de vos actions. Cela peut être un point positif comme négatif.

💸 Dans le cas où la société réalise des bénéfices exceptionnels suite à votre investissement, vous n’aurez aucune difficulté à revendre vos actions par la suite, et ce, avec une belle plus-value réalisée au passage.

☝🏼 En revanche, cela implique qui les échanges d’actions ne peuvent pas être réalisés immédiatement comme sur les marchés financiers, car vous devrez le vendre « manuellement » de gré à gré. 

Est-il possible d’investir à la fois via le Private Equity et via le marché boursier ?

👏🏼 Maintenant que vous avez compris la différence entre Private Equity et bourse, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’investir dans les deux formes de manière simultanée. En réalité, c’est tout à fait possible !

🎯 Comme tout investissement, le Private Equity peut être intégré à un portefeuille, sans concurrencer les autres. À plus forte raison, un investissement via le Private Equity ne fera pas de l’ombre à vos actions boursières, car les actions d’un capital-investissement sont non cotées en bourse. Il n’y donc rien qui vous retient ! 

 

📚 Avec ce court guide, vous savez maintenant faire la différence entre Private Equity et bourse. Si ces deux formes d’investissement sont de bonnes options, elles offrent toutes deux des risques et gains variables.

⭐️ Avant toute chose, il est fortement conseillé de se renseigner sur le capital-investissement et les marchés financiers. Mais si vous vous sentez prêts à aborder le marché du Private Equity, nous vous invitons à visiter notre blog pour suivre nos astuces et recommandations.

D’autres articles susceptibles de vous plaire…