Comprendre la cryptomonnaie en bourse

Cryptomonnaie et bourse : comment les deux sont liés ?

Si vous commencez tout juste à vous intéresser à la cryptomonnaie, vous devez avoir remarqué qu’il existe un grand nombre de termes techniques et de concepts uniques à cette technologie. Bien qu’étant une potentielle importante source de profits pour un investisseur, le monde de la cryptomonnaie doit être abordé sous tous les angles pour en comprendre les différentes implications. Ainsi, vous pouvez commencer par vous intéresser aux méthodes d’investissement dans la cryptomonnaie. Mais justement, vous vous demandez peut-être quel est le lien entre la cryptomonnaie et la bourse ? Peut-on acheter des cryptos par les marchés financiers habituels ? InvestKnow vous aide à comprendre la cryptomonnaie en bourse.

Est-il possible d’acheter des cryptomonnaies en bourse ? 

Pour faire simple, il n’est tout simplement pas possible d’acheter de manière directe des cryptomonnaies en bourse. Cela s’explique par la conception même de la cryptomonnaie. Pour rappel, une unité de crypto n’est pas une action d’une entreprise, mais bel et bien une monnaie que vous pouvez échanger dans la devise de votre choix. De la même manière que vous ne pouvez pas acheter des euros ou des dollars pour votre compte-titres, il est impossible d’acheter des unités de cryptomonnaie à cette fin. 

Si vous voulez acheter des cryptomonnaies, il vous faudra vous tourner vers une plateforme en ligne d’échange afin de transformer vos euros en la crypto de votre choix. Il vous est également indispensable de suivre votre portefeuille rigoureusement avec un outil pour suivre gérer vos finances correctement.

Quelles sont les méthodes pour investir indirectement dans la cryptomonnaie par la bourse ?

Cependant, bien qu’il ne soit pas possible d’acheter directement des cryptomonnaies sur le marché boursier, ces dernières ne sont pas absentes pour autant des marchés financiers. De manière indirecte, il existe différents moyens pour pouvoir investir dans ce domaine et générer des bénéfices sans devoir passer par une plateforme d’échanges pour acheter vos premières cryptos. 

On distingue alors deux grandes méthodes pour investir en cryptomonnaie via la bourse. Dans un premier temps, il vous est possible de recourir à un ETF. Un ETF, pour Exchange Trade Fund, est un indicateur qui représente la valeur globale d’un groupe d’entreprises. Dans le cas de la cryptomonnaie, la majorité des ETF ont des sommes investies réparties entre des entreprises liées à la crypto voire des sociétés mères qui encadrent la crypto et sa blockchain. Investir dans un ETF vous permettra de vous lancer dans une activité liée à la crypto sans acheter d’unités à proprement parler et tout en diversifiant votre panel d’actions. Attention cependant, car la plupart des ETF cryptos ne seront pas éligibles à l’investissement via un PEA. Il vous faudra donc détenir un Compte-Titres Ordinaire. 

La seconde option pour investir indirectement dans la cryptomonnaie par la bourse est d’acheter des actions dans des entreprises influentes exploitant le domaine de la cryptomonnaie. Ainsi, il est possible de miser sur PayPal ou Microsoft qui ont tous deux recours à la blockchain Bitcoin. De manière encore plus indirecte, il est possible d’investir dans des sociétés telles qu’AMD ou NVIDIA qui conçoivent et commercialisent des cartes graphiques nécessaires à l’exploitation de l’écosystème crypto. Si les marchés de ses entreprises ne sont pas majoritairement liés à la cryptomonnaie, cette dernière peut tout de même les valoriser en partie et, ainsi, faire fructifier votre investissement. 

Comprendre la cryptomonnaie en bourse : que vaut la capitalisation boursière d’une crypto ?

Lors de vos recherches pour comprendre la cryptomonnaie en bourse, peut-être avez-vous remarqué que les cryptomonnaies sont indexées en bourse et qu’il est possible de consulter leur capitalisation. Pourtant, nous venons de voir qu’il n’était pas possible d’investir de manière directe dans la crypto en bourse. Alors, que vaut cette capitalisation boursière ? 

Dans le cas d’une cryptomonnaie, sa capitalisation est égale à la somme monétaire cumulée de toutes les unités en circulation. Cette même valeur monétaire est elle-même définie par le cours de la cryptomonnaie en question. De la même manière que sur le marché boursier, le cours d’une crypto est influencé par l’offre et la demande, la législation, un engouement soudain ou encore l’actualité. 

 

Ainsi, si vous vouliez comprendre la cryptomonnaie en bourse, vous avez maintenant toutes les bases pour en saisir les principes. Si vous vous sentez prêts à passer de l’autre côté de la barrière à investir vos premiers euros dans la crypto, InvestKnow vous propose son guide dédié pour savoir par où commencer. Mais on ne s’arrête pas là ! Nous vous proposons également des conseils et un accompagnement sur notre blog pour que vous puissiez réaliser de jolis bénéfices avec cette somme initiale et faire grandir vos investissements rapidement.

D’autres articles susceptibles de vous plaire…