Constituer son épargne : comment investir de manière responsable et sécurisée ?

Vu de l’extérieur, le monde de l’investissement peut ressembler à une véritable jungle. Avec une multitude d’options, de termes techniques ou encore de concepts financiers, le particulier peut se sentir perdu et ne pas savoir par où commencer son périple. Pourtant, la première étape est justement de faire le premier pas pour constituer son épargne. Mais attention, il convient d’agir intelligemment et de ne pas se lancer dans une quête perdue d’avance. Afin de vous aider à faire les bons choix, InvestKnow vous révèle dans cet article comment investir de manière responsable et sécurisée sur les différents secteurs.

L’immobilier comme pilier du patrimoine

Dans le monde de l’investissement responsable, le secteur de l’immobilier est très certainement le plus sécurisé. En effet, investir dans la pierre est le plus souvent un bon moyen de placer ses fonds en sécurité et de générer des revenus complémentaires. Cependant, au sein même de cette catégorie d’investissement, les opportunités sont diverses et variées. 

Pour un investisseur souhaitant sécuriser au mieux sa mise tout en générant des revenus réguliers, la meilleure solution sera alors de se tourner vers le régime LMNP. Les Loueurs en Meublé Non Professionnels sont une catégorie d’individus proposant à la location des biens immobiliers meublés. Un point de vigilance est à noter : la définition d’un bien meublé est fixée par une liste de possessions à inclure dans le logement. Si vous souhaitez passer par la location de bien meublé, vous aurez alors le choix entre deux régimes financiers :

Lexique IK
  • Le régime micro-BIC. Le régime micro-BIC est adapté aux investisseurs souhaitant une solution simple pour la gestion de leur bien meublé. Ce régime répond au statut de micro-entrepreneur et permet de bénéficier d’un abattement fiscal de 50%. Sur les 50% restants, des prélèvements sociaux à hauteur de 17,2% sont à régler ainsi qu’un impôt sur le revenu. Il est à noter que ce régime est soumis à une condition maximale de revenus annuels de 72 600 €.
  • Le régime réel. Le régime réel a la particularité de permettre la défiscalisation des charges et des travaux réalisés dans le logement. Les charges incluent notamment la gestion courante de l’appartement (charges de copropriété par exemple), mais également les frais de comptabilité. 

Le choix du régime se fait en fonction des charges du bien. Au plus vous avez de nombreuses charges à régler, au plus le régime réel devient intéressant.

Afin de financer l’achat de vos premiers biens immobiliers à mettre en location, vous pouvez avoir recours à l’effet de levier. L’effet de levier est le fait d’emprunter une somme à crédit dans le but de générer des dividendes ou des rentrées d’argent régulières dans le cadre d’un investissement. En immobilier, cette méthode se révèle particulièrement efficace, car le remboursement du crédit pourra être absorbé partiellement par le loyer payé par vos locataires. 

Grâce à la location de vos biens meublés, et après déduction des charges relatives à ceux-ci, l’excédent de cashflow obtenu peut être aussitôt réinvesti afin de maximiser vos gains sur le long terme. Grâce à l’effet de levier et au réinvestissement continu, l’immobilier est une belle porte d’entrée dans l’investissement responsable.

L’investissement responsable sur les marchés financiers

Les marchés financiers désignent les places d’échange telles que le marché des matières premières ou la bourse. S’il peut sembler risqué de premier abord d’investir sur les marchés financiers, vous pouvez tout à fait sécuriser votre mise grâce à un portefeuille diversifié et placé sur des comptes sains. 

Dans une stratégie globale, l’investissement sur les marchés financiers est intéressant, car il vous permet de récupérer de manière régulière des dividendes à réinvestir tout en vous assurant de diversifier vos placements et de commencer à engranger des intérêts composés

Afin d’investir de manière responsable et sécurisée sur les marchés financiers, vous devrez faire usage de tous les outils mis à votre disposition. Dans cette optique, vous pouvez avoir recours aux divers instruments financiers tels que les actions, les obligations, les ETF ou encore les dérivés. Grâce au très grand nombre d’instruments à votre disposition, vous pourrez sans peine vous constituer une épargne diversifiée. 

Les rendements possibles avec la bourse peuvent être très importants sur une courte période ou, au contraire, intéressant dans le temps. Pour définir au mieux le rendement que vous visez, votre stratégie globale doit être pensée autour. Dans le cadre d’un investissement sécurisé, il est conseillé de placer votre argent sur des ETF dont le cours est prouvé au positif sur plusieurs années et sur une série d’actions sécurisées. Pour générer des revenus rapidement, une petite somme de votre investissement pourra se faire sur des actions ou des obligations plus hasardeuses. 

 

Le Private Equity dans l’investissement responsable

Le Private Equity est une forme d’investissement dans laquelle le particulier mise une somme sur le capital d’une entreprise en plein développement. Cette solution se révèle un peu plus risquée que les deux autres approches citées précédemment dans cet article, mais peut permettre de réaliser de belles plus-values tout en diversifiant votre portefeuille d’investissement. 

Dans le cadre d’une approche responsable, on distingue deux grandes méthodes intéressantes pour investir en Private Equity : 

  • Le FCPR fiscal. Le Fonds Commun de Placement à Risque consiste à investir dans des entreprises non cotées en bourse. Les particuliers mettent en commun leur volonté d’investissement pour acquérir un portefeuille constitué d’au minimum 50% de titres non cotés. Le pourcentage de titres par investisseur se fait au prorata de l’investissement initial. Le FCPR fiscal se révèle particulièrement intéressant, car il permet une exonération totale d’impôts sur les plus-values en réinvestissant ceux-ci au capital. 
  • Le FPCI. Le Fonds Professionnel de Capital Investissement est une autre forme d’investissement en Private Equity et qui s’adresse aux investisseurs plus ambitieux ou pouvant investir davantage. Sous cette forme, les particuliers procèdent au rachat des titres d’entreprises non cotées en bourse à hauteur d’un minimum de 60%. Le FPCI existe également en modèle fiscal avec une exonération d’impôts des plus-values à condition de détenir les titres pendant cinq ans minimum. 

Le rendement généré par l’investissement en Private Equity peut être particulièrement important. Cependant, il est imprévisible. Cela s’explique par le concept même du capital-investissement : les plus-values réalisées se font en fonction des performances des entreprises sélectionnées. 

 

Les cryptoactifs dans une stratégie d’investissement sécurisé

Comme toute possibilité d’investissement, les cryptomonnaies peuvent se révéler être une bonne source de profit pour un investisseur responsable. Même s’il est vrai que l’on associe souvent l’image des cryptos à une extrême volatilité, ce n’est pas une réalité. Au contraire, certaines cryptomonnaies parviennent à engranger des bénéfices de manière stable et continue depuis plusieurs années. L’investissement dans les cryptomonnaies permet de diversifier son portefeuille d’investissement tout en profitant des belles opportunités liées à cette catégorie. Grâce au staking, vous pouvez engranger des bénéfices de manière passive.  

Évidemment, les cryptomonnaies restent plus instables que les titres achetés sur les marchés financiers. Il est donc capital de diversifier ses placements au maximum. Lors de votre investissement dans les cryptos, il sera donc conseillé de miser simultanément sur des monnaies ayant fait leurs preuves, mais également dans des cryptos plus jeunes. Le faible coût de certaines d’entre elles peut vous permettre d’acheter des titres massivement, en espérant voir une augmentation du prix s’opérer dans le temps. 

Inscrits dans une stratégie globale d’investissement, les cryptoactifs ont deux avantages. Tout d’abord, leur volatilité peut être exploitée pour réaliser des plus-values très intéressantes. Par ailleurs, elles vous permettent de diversifier vos investissements et, ainsi, de générer des intérêts composés. 

Comme vous avez pu le constater, il existe de multiples approches pour savoir comment investir de manière responsable et sécurisée. Entre les locations de biens meublés, les divers instruments financiers à votre disposition, le Private Equity et ses fonds communs ou encore les multiples cryptomonnaies, les opportunités ne manquent pas pour le particulier. La règle principale à suivre pour investir intelligemment réside en trois mots : allocation d’actifs. Autrement dit, il est impératif de diversifier vos investissements pour sécuriser l’ensemble et générer des intérêts composés. 

Vous voulez découvrir tous nos autres guides sur l’investissement ? Ne manquez pas de découvrir notre blog.