Générer des revenus complémentaires grâce à l’investissement

Que vous soyez salarié, indépendant ou chef d’entreprise, la génération de revenus annexes est un levier très intéressant pour gagner votre indépendance financière et vous bâtir un avenir confortable. Seulement, comment générer des revenus complémentaires à l’heure de la crise inflationniste ? Pour vous aider à orienter vos investissements d’une manière logique et intelligente, InvestKnow vous a préparé un guide des quatre grandes pistes à explorer. Entre le secteur de l’immobilier, celui des marchés financiers, les opportunités offertes par le Private Equity ou encore la nouvelle vague initiée par les cryptoactifs, vous saurez tout !

L’immobilier, une valeur sûre

L’immobilier est probablement le secteur de l’investissement le plus sécurisé. De manière générale, sur le long terme, il est extrêmement rare de voir une somme misée dans l’immobilier être dévaluée. La crise du logement combinée aux retombées du COVID-19 favorise aujourd’hui une inflation des prix dans le secteur. Et cette montée des prix de l’immobilier qui ne semble pas s’arrêter est plus que profitable pour les investisseurs. 

Les SCPI

Si vous souhaitez générer des revenus complémentaires grâce à l’immobilier, vous pourrez vous tourner vers la solution de la SCPI. Pour Société Civile de Placement Immobilier, la SCPI consiste en un placement collectif où les investisseurs peuvent se lancer à partir de quelques centaines d’euros. On distingue trois grands types de SCPI : celles dites de rendement, les SCPI de plus-value et enfin les SCPI fiscales

Pour générer des revenus complémentaires, vous devrez vous tourner vers les SCPI de rendement. Ces dernières vous offriront des revenus de manière régulière, en fonction de votre investissement. De manière générale, ces revenus sont versés trimestriellement. 

L’OPCI professionnel

Si vous avez un portefeuille d’investissement important, vous pouvez directement vous tourner vers l’OPCI professionnel. Cette méthode d’investissement s’adresse aux investisseurs ayant un patrimoine valorisé au-delà de 100 000 €. Contrairement à la SCPI, l’OPCI va investir dans l’immobilier, mais également dans des actions ou des obligations. Cette diversification de l’investissement permet de sécuriser votre argent. 

Les marchés financiers dans la génération de revenus complémentaires

Une autre grande piste pour générer des revenus complémentaires est celle des marchés financiers. Pour rappel, les marchés financiers désignent les places d’échange d’actifs. On retrouve par exemple la bourse ou encore le marché des matières premières. Par leur fonction première, les marchés financiers peuvent assurer des revenus réguliers. En effet, la dynamique de fonctionnement des marchés financiers permet à un investisseur avisé de réaliser régulièrement des plus-values intéressantes. Pour y parvenir, l’investisseur devra suivre l’actualité de près pour acheter et vendre des titres aux moments opportuns. 

Mais si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à ce jeu des marchés financiers, vous pouvez faire appel à une solution plus sécurisée : les produits structurés. Un produit structuré est une option d’investissement combinant plusieurs produits financiers. Dans tous les cas, le produit structuré est basé sur un sous-jacent : une action, un ensemble d’actions ou un indice. Le plus souvent, le produit structuré va se composer d’une action principale sécurisée et d’actions complémentaires plus risquées pour améliorer la rentabilité. 

Les produits structurés sont généralement fiables et garantissent la sécurité de l’investissement. Toutefois, si le sous-jacent ne rencontre pas le succès espéré, la mise peut être fortement dévaluée, voire perdue. Dans le cas contraire, cependant, l’opportunité de profits peut être importante. Il faut alors être vigilant et se tourner vers un produit structuré dont les dividendes du sous-jacent sont versés aux investisseurs. En effet, c’est grâce à ces mêmes dividendes que vous pourrez générer des revenus complémentaires avec les produits structurés. 

Le Private Equity, un secteur à risque, mais qui peut être fructueux

Le Private Equity est une forme d’investissement consistant à placer de l’argent au capital d’une entreprise. Cela peut se faire pour financer une expansion de la société, pour l’aider à démarrer ou même pour tenter de sauver une entreprise sur le déclin. Si investir via le Private Equity est risqué, cela n’en demeure pas moins une belle source d’investissement potentiel, car les plus-values réalisées peuvent être très intéressantes. 

Pour les investisseurs qui souhaitent générer des revenus complémentaires, il est possible de se lancer sur le marché du Private Equity grâce à trois formes de placement : 

  • L’OPPCI (ou OPCI professionnel comme présenté dans notre paragraphe ci-avant) ;
  • Le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) ;
  • Le FCPI (Fonds Professionnel de Capital Investissement). 

Pour ces trois solutions, l’investissement se fait auprès d’un panel de sociétés. Un minimum de 50% d’entre elles ne doit pas être coté en bourse. Ces solutions sont principalement destinées aux investisseurs professionnels. 

Ces trois formes d’investissement peuvent permettre à l’investisseur de réaliser une belle sortie de sa mise initiale si les sociétés sur lesquelles les sommes sont misées ont réussi à faire décoller leur activité. Il est à noter que les fonds ne peuvent pas être retirés tant que la revente des parts de capital des sociétés n’a pas été faite. Les gains résultant d’un placement en FCPR à la sortie du fonds ne sont par ailleurs pas imposables

Les cryptoactifs, nouvelle source de revenus

Le domaine des cryptoactifs est encore tout frais dans l’écosystème de l’investissement. En plein développement depuis l’essor du Bitcoin, on dénombre aujourd’hui des milliers de cryptomonnaies différentes en circulation. Véritable marché ayant de grandes opportunités de développement grâce à internet, le secteur des cryptoactifs peut être un levier de génération de revenus complémentaires pour un investisseur. 

Dans cette optique, on distinguera alors deux grandes manières de réaliser des plus-values. Tout d’abord, il est possible de voir le marché des cryptoactifs comme un marché financier. Dans ce cas, vous pourrez alors vous prendre au jeu et procéder à de l’achat/revente de cryptomonnaies aux meilleurs moments. En jonglant efficacement, vous pourrez réaliser des gains intéressants grâce aux fluctuations du marché. 

En parallèle, la deuxième manière de générer des revenus complémentaires via les cryptoactifs est de procéder au staking. Le staking consiste à acheter une valeur en crypto puis à la laisser s’accumuler pour qu’elle serve au fonctionnement de sa blockchain. En échange, de nouvelles unités de la crypto en question vous seront allouées, ce qui vous permet de générer des dividendes réguliers

Comment générer des revenus complémentaires, précautions et conseils

Vous l’aurez compris, les opportunités de générer des revenus complémentaires grâce à l’investissement ne manquent pas. Cependant, avant de vous jeter tête baissée dans l’arène, il est vivement conseillé de prendre le temps de réfléchir à chaque stratégie pour opérer les bons choix. En effet, chaque possibilité d’investissement possède ses propres risques qu’il vous faut prendre en compte dans la balance. 

Dans un second temps, il vous faudra garder en tête deux préceptes qui seront toujours valables dans le domaine de l’investissement :

  • Il est important de diversifier ses investissements. C’est l’une des bases de l’investissement : ne misez pas tout sur le même cheval. Pour garantir un capital, sécuriser vos investissements et vous assurer des revenus complémentaires stables, il est important de placer votre argent dans divers secteurs. De cette manière, si l’un d’entre eux s’écroule, vous ne perdez pas tout. 
  • Il faut se former et s’informer régulièrement. L’éducation financière est capitale pour réussir une bonne stratégie dans le domaine de l’investissement. En ce sens, InvestKnow vous accompagne chaque mois avec de nouveaux guides et conseils pour appréhender au mieux l’écosystème global du monde financier. 

 

Ainsi, si vous vous demandiez comment générer des revenus complémentaires grâce à l’investissement, vous disposez maintenant de solides bases pour vous lancer. Que vous souhaitiez appréhender le domaine de l’immobilier et la sécurité qu’il apporte, les marchés financiers, le Private Equity ou encore les cryptoactifs, vous pouvez découvrir notre blog pour suivre nos conseils réguliers. 

Vous souhaitez aller plus loin et devenir un pro de l’invest ? Abonnez-vous à notre newsletter. InvestKnow vous aide à investir intelligemment, à faire fructifier vos placements et, surtout, à accélérer votre croissance pour enfin devenir maître de votre indépendance financière. 

À lire aussi : Comment investir avec un petit capital, même de 100€ ?