Comment déterminer si un investissement immobilier est rentable ?

Investissement immobilier locatif : comment savoir si celui-ci est rentable ? 

Le but de tout investisseur est évidemment de dégager du bénéfice rapidement pour pouvoir ensuite réinvestir de l’argent et accélérer sa croissance. Si ce schéma semble logique sur le papier, il revêt cependant une certaine difficulté : trouver les bons investissements dans lesquels placer son argent pour générer de la rentabilité. La question se pose alors également dans le cas de l’investissement immobilier locatif. Dans votre phase de recherche du bien idéal, vous vous demandez peut-être comment déterminer si un investissement immobilier est rentable ? InvestKnow vous répond !

investissement_immobilier_rentable

Le concept de seuil de rentabilité

Il existe un concept très simple qui permet de déterminer si un investissement est rentable. Il s’agit du seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité est, à l’origine, un terme principalement utilisé dans le pilotage d’entreprise, mais qui peut tout à fait s’appliquer aux investisseurs. Comme dans toute société, l’investisseur doit veiller à ce que la source dans laquelle il place son argent lui rapporte suffisamment pour pouvoir répéter le schéma et engranger toujours plus de bénéfices. 

Seulement, certains investisseurs se lancent dans la bataille, sans partir de ce socle très basique : la compréhension du seuil de rentabilité. En réalité, ce concept est très simple. Le seuil de rentabilité est en fait la limite à partir de laquelle l’investisseur génère suffisamment d’argent avec son investissement pour rembourser les charges de celui-ci et ne pas vivre à perte de manière constante. 

Évidemment, le particulier ne veut pas s’en tenir à cette limite d’égalité. Le but est d’aller chercher une plus grande rentabilité en dépassant ce seuil pour générer un maximum de bénéfices.

 

Comment déterminer si un investissement immobilier est rentable ? Les éléments à prendre en compte

Avant de vous révéler le calcul très simple pour connaître son seuil de rentabilité, il convient de prendre en compte tous les détails ayant un impact dans celui-ci. En effet, afin de savoir comment déterminer si un investissement immobilier est rentable, le particulier doit faire le détail de toutes les charges inhérentes au logement. 

Ainsi, le seuil de rentabilité n’est pas atteint sur la simple base d’un loyer qui rembourse la mensualité de votre prêt. Au contraire, il n’est atteint que lorsque le loyer rembourse à la fois la mensualité et à la fois la totalité de vos charges réparties sur l’année. Parmi celles-ci, vous pouvez par exemple trouver la taxe foncière, les frais de syndic ou encore les sommes versées aux prestataires nettoyant les parties communes.

Le calcul très simple pour calculer sa rentabilité

Pour savoir si son investissement immobilier est rentable, il vous faut donc procéder en deux parties. 

Dans un premier temps, faites le calcul de toutes vos charges annuelles dédiées au logement concerné : remboursement du prêt, impôts, charges liées à la résidence… Vous obtenez une somme globale correspondant à vos charges fixes annuelles pour ce logement. 

Vous pouvez ensuite procéder au calcul du seuil de rentabilité. Il existe deux formules offrant chacune des résultats différents. Vous pouvez tout d’abord calculer le seuil de rentabilité brut, correspondant tout simplement à la rentabilité de votre achat immobilier par rapport au rendement du loyer qu’il rapportera, sans prendre en compte les charges. Ce calcul est très simple et s’articule de la manière suivante :

  • ( (Loyer x 12) / Montant de l’achat du bien ) x 100

La valeur obtenue est à considérer comme un pourcentage exprimant votre rentabilité brute. 

Pour déterminer si un investissement immobilier est rentable de manière nette, il vous faut réaliser le calcul du seuil de rentabilité net. Celui-ci tient alors compte des charges. Pour réaliser ce calcul, voici la formule :

  • (Loyer x12 – Vos charges fixes annuelles) x 100 / Montant de l’achat du bien

Une fois de plus, la valeur obtenue se comprend en pourcentage correspondant au rendement annuel de votre investissement immobilier, une fois toutes les charges déduites. 

Savoir comment déterminer si un investissement immobilier est rentable est capital dans l’exécution d’un investissement réussi. Le seuil de rentabilité est une métrique que vous devez avoir en tête et ne pas perdre de vue lors de l’établissement de votre plan. Ces premiers calculs vous donnent déjà une première idée de la manière d’aborder la question. Cependant, si vous voulez savoir comment investir de manière rentable dans l’immobilier tout en continuant à faire grandir votre capital d’investissement, nous vous invitons à visiter notre blog qui vous donnera toutes les clés pour réussir ce plan ambitieux.

Et pour en savoir plus sur l’investissement immobilier locatif dans sa globalité, vous pouvez consulter notre page à ce sujet.

D’autres articles susceptibles de vous plaire…