Comment choisir l’entreprise sur laquelle investir en bourse ?

Comment choisir l’entreprise sur laquelle investir en bourse : l’analyse fondamentale et technique

La bourse est un marché financier qui peut permettre à un investisseur intelligent de générer d’importantes plus-values, aussi bien à court terme que sur le long terme. Selon le profil de l’investisseur, la stratégie pour parvenir à cette fin va largement différer. Dans cette optique, le choix effectué lors de l’investissement initial sur une action a une importance capitale, car c’est de là que va démarrer toute la stratégie. Mais alors, comment choisir l’entreprise sur laquelle investir en bourse ? InvestKnow vous révèle les deux principes immanquables sur lesquels baser sa sélection : l’analyse fondamentale et l’analyse technique.

Qu’est-ce que l’analyse fondamentale et quel est son rôle ?

Dans le cadre de la recherche de l’entreprise idéale pour investir son argent en bourse, de nombreuses données peuvent -et doivent- être observées. En tant qu’investisseur intelligent, vous ne devez évidemment pas vous jeter dans l’arène du marché financier sans avoir au préalable analysé convenablement les actions vers lesquelles vous tourner. 

Pour ce faire, vous pouvez vous pencher plus en détail sur la vie de l’entreprise concernée, ainsi que sur celle de son action. On parle d’analyse fondamentale lorsque l’investisseur étudie les caractéristiques économiques d’une société pour en évaluer le gain potentiel lors de son investissement. 

Lors de l’analyse fondamentale, on peut alors s’intéresser à deux grandes catégories d’informations : les données liées à la vie courante de l’entreprise, et l’historique de celle-ci sur les marchés boursiers. 

Dans le premier cas, les points les plus importants sur lesquels se renseigner sont le marché sur lequel est positionnée la société sélectionnée et la concurrence à laquelle elle est opposée. Ces deux premiers critères vous permettent d’établir des raisonnements simples : 

  • L’entreprise choisie fait face à une faible concurrence : a-t-elle un argument de valeur ou un projet pour occuper une part majoritaire du marché dans les années à venir ?
  • La société est établie dans un secteur extrêmement concurrentiel : possède-t-elle une approche innovante du domaine qui va lui permettre de se démarquer ?

Ces raisonnements logiques vont contribuer à tenter de définir la future évolution de l’action en bourse. Mais le grand avantage de la bourse est que vous pouvez aller beaucoup plus loin dans votre raisonnement grâce à l’analyse fondamentale économique et les diverses données disponibles en libre accès sur le net. 

En effet, de nombreuses informations capitales sur la vie économique de la société sont disponibles en ligne. Vous pourrez alors analyser le cours de l’action et son évolution sur les dernières années, le bénéfice par action généré, le chiffre d’affaires de l’entreprise ou encore le taux d’endettement

Tous ces critères sont essentiels pour avoir une vue globale de l’action et de son positionnement sur le marché. Il est à noter que cette analyse doit se faire en lien avec des actions du même secteur : inutile de comparer deux entreprises évoluant dans des branches différentes.

Qu’est-ce que l’analyse technique ?

L’analyse technique est une méthode complémentaire et indissociable de l’analyse fondamentale. Elle consiste à utiliser des biais de confirmation pour définir le moment idéal où investir sur une action. Au-delà de l’analyse fondamentale qui permet de savoir si l’entreprise sur laquelle investir est intéressante ou non, l’analyse technique permet donc de choisir le moment opportun pour investir cette somme. 

Dans le domaine de la bourse, il faut partir du principe que l’on ne va jamais acheter des actions au plus bas du marché, ni effectuer une sortie au plus haut du marché. Bien qu’idéales, ces entrées et sorties sont illusoires, car il est impossible de prédire réellement le cours d’une action et sa fluctuation dans les semaines à venir. 

Cependant, grâce à une analyse régulière du marché et du cours, il est possible d’obtenir des indicateurs pour savoir quand investir. Ainsi, si vous vous demandez comment choisir l’entreprise sur laquelle investir en bourse, vous ne devez absolument pas négliger le moment où vous passez à l’action. 

Toutes ces techniques sont révélées dans notre newsletter immanquable qui vous permet d’obtenir des conseils sur l’investissement en général. Vous pouvez accéder à l’historique de toutes nos newsletters en vous inscrivant et recevez un cadeau de bienvenue !

Comment choisir l’entreprise sur laquelle investir en bourse en fonction de son profil d’investisseur ?

Comme vous pouvez le constater, l’analyse fondamentale et l’analyse technique sont deux méthodes qui doivent impérativement être employées pour sélectionner judicieusement l’action sur laquelle investir. Mais avant d’en arriver à ces étapes, il vous reste une réflexion importante à prendre en considération : votre profil d’investisseur

Comme nous l’avons déjà expliqué sur InvestKnow, le profil de l’investisseur est le fondement sur lequel baser toute votre stratégie globale. Dans le cas de la bourse, on distingue alors deux grandes approches :

  • Les dividendes et la stratégie à long terme : La première stratégie envisageable est de se projeter à long terme en espérant réaliser une double plus-value. Ici, l’objectif est donc d’acheter au meilleur moment des actions d’une entreprise amenée à évoluer dans les années à venir. De cette manière, l’investisseur peut obtenir de manière récurrente les dividendes générés par l’action, tout en voyant le cours de celle-ci augmenter. 
  • Le jeu de la bourse et la stratégie à court terme : L’autre option envisageable sur laquelle baser sa stratégie d’investissement est ce que l’on appelle communément le jeu de la bourse. Dans ce cas, l’investisseur va utiliser les techniques données dans la newsletter pour sélectionner le meilleur moment d’achat de l’action et la revendra par la suite au moment opportun pour dégager une plus-value intéressante. Cette stratégie à court terme demande plus d’implication, mais peut parfois se révéler particulièrement fructueuse. 

Enfin, le dernier point de vigilance à avoir en tête est de bien sélectionner l’allocation de son budget d’investissement en bourse pour diluer le risque. N’investissez pas tout sur une seule entreprise, mais privilégiez un large panel de sociétés pour sécuriser votre investissement. 

 

Ainsi, si vous vous demandiez comment choisir l’entreprise sur laquelle investir en bourse, vous connaissez maintenant les règles à respecter. En alliant l’analyse fondamentale, l’analyse technique et une stratégie planifiée, vous vous assurez de faire un placement intelligent. 

Vous souhaitez connaître toutes les techniques pour savoir quand investir en bourse ? Inscrivez-vous gratuitement à votre newsletter pour accéder à l’historique de tous nos conseils !

D’autres articles susceptibles de vous plaire…