Comment choisir l’entreprise sur laquelle investir en Private Equity ?

Comment bien choisir l’entreprise sur laquelle investir en Private Equity ?

Comme nous le soulignons régulièrement sur InvestKnow, il est très important de diversifier ses placements et ses actifs. Dans cette optique, outre les marchés financiers ou le domaine de l’immobilier, il est possible d’investir au capital d’une entreprise via le Private Equity. Mais si ce choix peut se révéler particulièrement intéressant dans le temps, il comporte également des risques de perte. Alors, afin de faire les bons choix et de limiter le danger, InvestKnow vous révèle comment bien choisir l’entreprise sur laquelle investir en Private Equity.

L’importance de l’évaluation d’entreprise

Dans l’établissement d’une stratégie globale d’investissement intelligent, le Private Equity a une place importante. En effet, il est l’un des quatre grands piliers sur lesquels repose une bonne stratégie diversifiée. Cependant, dans ce domaine, il est particulièrement important de bien réfléchir au moment de placer son argent. Là où le secteur de l’immobilier est souvent pérenne et limite les risques, le secteur du Private Equity est plus instable. 

Cela s’explique par le principe même de cette forme d’investissement. En investissant une somme d’argent sur une entreprise en construction, en refonte ou encore au stade embryonnaire, vous vous exposez au risque que les investissements ne concrétisent pas le développement de la société. Si celle-ci reste au point mort sans parvenir à faire décoller son activité, vous ne pourrez pas engranger de bénéfices. 

Ainsi, vous l’aurez sans doute déjà compris, l’évaluation initiale de la société est inévitable pour limiter les risques, mais surtout, pour tenter de maximiser les gains. 

 

Une vision globale de la société concernée

Avant d’entrer dans le côté organisationnel de l’étude de la société, tout investisseur souhaitant se lancer dans le Private Equity doit au préalable prendre le temps d’analyser la stratégie globale de l’entreprise. Cela passe par trois grands critères :

Les projets de l’entreprise 

Lorsqu’une société fait appel au système du Private Equity, elle souhaite généralement miser sur l’avenir, en espérant développer son activité, se relancer après une période de creux ou tout simplement financer des projets onéreux. Cette vision de l’avenir est le premier point sur lequel l’investisseur devrait se pencher. En effet, ce sont ces mêmes projets qui vont définir les gains que vous allez réaliser. Selon l’ampleur des idées de la société, vous pourrez imaginer un taux de rendement plus ou moins important. Dès la prise de contact avec le professionnel, il est donc capital de bien prendre en compte sa vision à long terme

L’historique de l’entreprise

En parallèle de l’avenir, le passé a également son mot à dire. Lors du recours au Private Equity, l’entreprise, à moins d’être au lancement de son activité, dispose d’une histoire qui peut vous en apprendre plus sur le futur résultat de votre investissement. 

En vous penchant sur l’historique de l’entreprise, quelques critères élémentaires seront à observer tels que les résultats d’activité des années précédentes, les bénéfices nets engrangés et le développement global de la société depuis sa création. 

Évidemment, la vision idéale de cet historique serait une progression croissante et stable qui vous rassurerait dans votre investissement. 

Le marché sur lequel est positionnée la société

Enfin, le dernier grand point à observer concernant la stratégie globale de l’entreprise est son marché de positionnement. Selon le secteur d’activité, la concurrence et l’audience peuvent être plus ou moins importantes. Idéalement, il vous faudrait trouver la perle rare disposant d’un secteur de niche peu concurrentiel ou d’un marché suffisamment large pour pouvoir se démarquer de la concurrence. 

Pour aller de pair avec le marché, le business plan de l’entreprise a son importance, car cela va vous permettre de comprendre où et comment se dirige la société dans les années à venir.

Le facteur humain au cœur de la réussite de l’entreprise

Une fois que vous connaissez les principales informations de la stratégie globale d’entreprise, vous devez vous pencher sur le deuxième grand critère de la réussite d’une société : le facteur humain. Dans ce sens, vous aurez deux points de vigilance à observer. 

Dans un premier temps, vous pouvez déjà aller à la rencontre des équipes. Au contact direct des éléments forts de l’agence, vous aurez un bon premier aperçu du ressenti terrain des salariés et pourrez jauger si le recrutement vous semble pertinent. Le constat est logique : si vous ressentez un épanouissement au travail des salariés, vous avez davantage de chances que le projet se concrétise, car il sera porté par une équipe volontaire

Dans un second temps, il est également primordial de se pencher sur le système managérial. À l’heure où les comportements en entreprise évoluent, il est particulièrement important que la gestion des équipes se fasse dans la bienveillance et avec un véritable savoir-faire. Sans être un professionnel du management, vous pouvez avoir un aperçu de l’efficacité du système en place en observant les interactions entre les responsables et les équipiers

Enfin, le rapport humain entre les responsables de l’entreprise et l’investisseur doit également être pris en compte. En nouant une relation de confiance avec la société sur laquelle vous allez potentiellement investir, vous vous assurez de pouvoir suivre le projet dans les meilleures conditions. 

 

L’intégration du Private Equity à son projet d’investissement global

Vous avez toutes les bases et savez maintenant si l’entreprise sur laquelle vous aviez des vues correspond à votre projet d’investissement ? C’est très bien ! Mais il reste toutefois une dernière étape pour savoir comment bien choisir l’entreprise sur laquelle investir en Private Equity : votre rapport personnel au projet. 

Pour qu’un investissement en PE se fasse dans des conditions optimales, il faut bien sûr que la société sélectionnée soit prometteuse, mais il faut également que vous ressentiez un véritable engouement pour le projet. En effet, l’intérêt que vous portez au sujet aura une influence directe sur votre capacité de perception et d’analyse. Veillez donc à vous tourner vers des entreprises ayant des liens avec vos centres d’intérêt ou œuvrant dans des domaines pour lesquels vous disposez de connaissances préalables. 

Il conviendra, enfin, d’intégrer cet investissement à une stratégie globale d’investissement. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, mais privilégiez une allocation de votre budget d’investissement au Private Equity. Pour bien s’y retrouver et miser sur les bons actifs, vous pouvez visiter les quatre grandes sections de notre blog

 

Comment choisir l’entreprise sur laquelle investir en Private Equity : le récapitulatif

Ainsi, vous l’aurez compris, plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte lors de la préparation de votre investissement en Private Equity :

  • Analyser l’histoire, les objectifs et la stratégie de la société. 
  • Se pencher sur les équipes et le système managérial. 
  • Prendre en compte son propre engouement pour le projet. 

En vous basant sur ces trois piliers, vous disposerez d’une solide vision d’ensemble de l’offre d’investissement et pourrez jauger si celle-ci vous semble être la plus pertinente. Et n’oubliez pas la règle d’or de tout investisseur intelligent : diversifier ses placements

 

Ainsi, si vous vous demandiez comment choisir l’entreprise sur laquelle investir en Private Equity, vous disposez maintenant de toutes les bases nécessaires à une analyse complète de la situation. Pour savoir ce que représente votre investissement au sein de votre patrimoine, nous vous invitons à télécharger votre propre InvestBoard afin d’avoir une vision détaillée de votre situation financière et patrimoniale. Et pour ne manquer aucun nouvel article, ne manquez pas de visiter le blog de manière régulière !

D’autres articles susceptibles de vous plaire…