Le compte-titres expliqué : toutes les informations à connaître pour maximiser votre investissement
Tournant immanquable dans le projet d’un investisseur intelligent sur le long terme, le compte-titres est une forme particulière de compte qui permet d’investir sur de nombreux actifs. Il est ainsi possible d’y stocker des actions boursières, mais également d’autres actifs tels que les ETF ou les obligations. Intéressant pour les profils ayant déjà de premiers placements, le compte-titres garantit ainsi de pouvoir élargir son portefeuille. Afin que vous compreniez les enjeux et les avantages de cette solution, InvestKnow vous révèle aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur le compte-titres.
Comprendre le fonctionnement du compte-titres
Le compte-titres ordinaire (CTO) est une forme de compte qui permet à un investisseur de cumuler des actifs dans de nombreux domaines. On parle alors de stockage de valeurs mobilières. Ces dernières peuvent prendre différentes formes. Ainsi, le CTO peut permettre de stocker des actions en bourse, des obligations, des fonds de SICAV…
Non content de permettre cet élargissement du portefeuille, le compte-titres offre également d’autres avantages à l’investisseur.
Les avantages du compte-titres
En effet, au-delà de la diversification des titres détenus, le compte-titre présente des avantages non négligeables dans l’élaboration de sa stratégie d’investissement :
- Pas de plafond d’investissement : C’est là l’un des avantages majeurs du compte-titres. L’absence de plafond d’investissement permet ainsi de diversifier son portefeuille sur le très long terme, sans avoir à s’inquiéter d’approcher du plafond maximal.
- Adapté aux personnes morales : Vous souhaitez placer votre argent en tant que SCI ? Le compte-titres peut être ouvert et détenu aussi bien par une personne morale que par une personne physique.
- Récupération des sommes simplifiée : La vente des titres peut se faire sans contraintes au sein de l’écosystème de votre compte-titres. Par la suite, les sommes peuvent être récupérées par un simple virement vers votre compte personnel.
Les différences avec d’autres comptes d’investissement
Comme vous pouvez le constater, le compte-titres est une solution flexible qui peut être adaptée aisément selon les besoins et le profil de l’investisseur. Grâce à la variété de titres qu’il présente et la possibilité de récupérer les fonds rapidement, le CTO peut être utilisé par tout investisseur. Ces avantages le font également se distinguer des autres comptes d’investissement.
Ainsi, on compare souvent le CTO au Plan d’Épargne en Actions (PEA). Ces deux comptes représentent les points d’entrée possibles pour un particulier vers l’écosystème boursier. Toutefois, quelques différences majeures séparent ces deux comptes. Tout d’abord, là où le CTO ne possède pas de plafond d’investissement, le PEA est limité à une somme maximale de 150 000 €. Par ailleurs, le PEA ne permet d’acheter que des titres européens.
Enfin, la principale différence entre le compte-titres et le plan d’épargne en actions est la disponibilité des fonds. En investissant via le PEA, l’investisseur doit prévoir une période de cinq ans avant de pouvoir procéder au retrait de ses sommes et profiter des avantages fiscaux liés. Le compte-titres, de son côté, permet des mouvements de vente de titres à tout moment.
Vous souhaitez préparer au mieux votre ouverture d’un compte-titres ? Ne manquez pas la formation RLT, 100% offerte par notre broker partenaire et idéale pour prévoir vos investissements sur le long terme !
Astuces pour maximiser les avantages de votre compte-titres
Stratégies d’investissement spécifiques au compte-titres
Du fait de son large portefeuille de titres disponibles, le compte-titres permet à l’investisseur d’avoir recours à des stratégies sur mesure pour maximiser les résultats de son investissement.
Tout d’abord, la première stratégie à adopter est évidemment la diversification. Comme nous le mentionnons régulièrement, la diversification de son portefeuille est indispensable pour sécuriser ses investissements et maximiser les intérêts composés.
En parallèle, on notera que le compte-titres permet d’investir sur des produits d’épargne spécifiques : les FCP (Fonds Communs de Placement) et les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable). Ces deux produits peuvent être envisagés sérieusement par l’investisseur, car ils permettent d’accéder à des titres trop onéreux pour un investisseur seul, tout en diversifiant le portefeuille détenu.
Enfin, dans sa gestion des titres détenus, le compte-titres présente deux grandes stratégies :
- La gestion libre : La gestion libre laisse les pleins pouvoirs à l’investisseur pour sélectionner ses titres et procéder à leur revente aux moments opportuns.
- La gestion pilotée : Par opposition, la gestion pilotée permet de confier la gestion de son compte-titres à un professionnel qui se chargera alors de piloter celui-ci selon votre profil d’investisseur.
La gestion fiscale de son compte-titres
Maintenant que vous connaissez les principales spécificités du CTO, vous vous demandez peut-être quelle fiscalité est associée à sa possession. Selon votre situation, deux grandes possibilités sont alors disponibles :
- Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) : Également appelé Flat Tax, le PFU est un prélèvement forfaitaire appliqué à l’ensemble des bénéfices et dividendes générés par le compte-titres. Cela inclut donc les dividendes courants, mais également les plus-values générées lors de la revente des titres. La Flat Tax est équivalente à 30% des bénéfices (12,8% accompagnés de 17,2% de prélèvements sociaux).
- L’impôt sur le revenu : Il est également possible de se tourner vers l’impôt sur le revenu. En effet, selon votre situation, il vous sera possible de demander à passer sous le régime fiscal de l’impôt sur le revenu pour votre compte-titres. Cette décision sera alors à prendre en fonction de votre position sur le barème de l’impôt sur le revenu.
Tout savoir du compte-titres : les éventuels inconvénients et les moyens de les surmonter
Le principal inconvénient du compte-titres est sa fiscalité particulière avec le prélèvement de taxes aux moindres plus-values. Pour un investisseur procédant à des transactions régulières de titres, ce point peut rapidement devenir problématique, et il sera alors plus sage d’étudier d’autres possibilités que le CTO pour investir son argent. Outre ce point, le compte-titres entraîne également des frais.
Les frais associés au compte-titres
Évidemment, comme toute possibilité d’investissement, le compte-titres est soumis à des frais par les organismes financiers. Ainsi, on notera que le CTO est généralement soumis aux frais de courtage et aux droits de garde. Les frais de courtage désignent les sommes dues par l’investisseur à l’organisme lors de transactions réalisées via le compte (achat ou revente de titres).
Les droits de garde désignent, quant à eux, les frais appliqués par l’organisme financier de manière annuelle sur l’ensemble des titres détenus par l’investisseur. Les droits de garde peuvent par ailleurs être accompagnés de frais de tenue de compte.
Afin de tirer le plein potentiel de son compte-titres, il est conseillé d’évaluer la concurrence et de se tourner vers l’organisme présentant les frais aux taux les plus bas.
Les alternatives possibles au compte-titres
Le compte-titres s’adresse particulièrement aux investisseurs disposant déjà d’une base solide et souhaitant à présent élargir leur portefeuille. Si vous n’êtes pas encore dans ce cas, vous pourrez notamment étudier les alternatives suivantes :
Plan d’Epargne en Actions (PEA)
Avantages : Avantages fiscaux pour les investissements en actions européennes, après une période de détention de cinq ans.
Inconvénients : Limité aux actions et fonds européens, plafond de versement.
Assurance-vie
Avantages : Diversité d’options d’investissement (fonds en euros, unités de compte), avantages fiscaux sur les gains et la transmission, possibilité d’ajouter une garantie décès.
Inconvénients : Frais de gestion et éventuellement frais d’entrée, moins de flexibilité par rapport au compte-titres.
Plans d’épargne retraite (PER)
Avantages : Avantages fiscaux à l’entrée, possibilité de choisir entre gestion libre et gestion pilotée, adapté pour préparer sa retraite.
Inconvénients : Bloqué jusqu’à la retraite (sauf exceptions), risques liés aux unités de compte choisies.
Ainsi, si vous vouliez tout savoir du compte-titres, c’est chose faite ! Avec les possibilités qu’il offre, le compte-titres représente une belle opportunité pour les investisseurs les plus ambitieux. Toutefois, selon votre profil et votre capacité actuelle d’investissement, vous pourriez également vous tourner vers des alternatives telles que le PEA.
Cet article vous a plu ? Ne manquez aucune de nos astuces en vous abonnant à notre newsletter !