Actions ou obligations, que choisir ?

Actions ou obligations, que choisir pour son portefeuille d’investisseur ?

Comme nous vous l’avons déjà révélé, une bonne stratégie d’investissement intelligent passe par la diversification des sources de placement. Dans cette optique, investir sur des titres financiers en bourse permet d’élargir son portefeuille d’investissement tout en engrangeant des bénéfices. Deux options s’offrent alors à vous : les actions et les obligations. Si ces deux possibilités offrent chacune des avantages, vous pouvez avoir du mal à vous décider. Afin de vous aider à faire les bons choix, InvestKnow vous révèle que choisir entre actions ou obligations.

Quelle est la différence entre actions et obligations ?

La démarcation entre actions et obligations peut paraître extrêmement fine et difficile à cerner. Pourtant, ces deux potentiels d’investissement sont en réalité bien différents. Ils ne partagent en réalité que leur classification : ce sont tous deux des titres financiers.

Une action est un titre financier qui vous rend propriétaire d’une part du capital de l’entreprise. Ainsi, lors de l’achat d’actions en bourse, le particulier peut devenir partiellement propriétaire de toute entreprise, même si le ratio de parts détenues est infime. La détention d’actions ouvre le droit d’assister aux assemblées générales des actionnaires et peut vous permettre de générer des dividendes annuels, si les conditions économiques de la société le permettent.

Une obligation est un autre titre financier, nettement moins démocratisé au grand public que l’action. Une obligation est en réalité un titre de créance dont vous devenez l’obligataire, le propriétaire. Le système financier de l’obligation fonctionne sur le même principe qu’un crédit. L’obligataire prête alors de l’argent à une entreprise pour financer des projets ou combler une dette. En échange, la société s’engage à rembourser l’obligataire de manière régulière et avec un taux d’intérêt. Le remboursement se fait sous la forme de coupons. 

Les obligations peuvent se trouver sous différentes formes qui changent les clauses de la créance. On distingue ainsi les obligations à taux fixe dont la rémunération ne varie pas durant toute la durée du remboursement ; ou les obligations à taux variable dont le montant est amené à évoluer selon l’évolution des taux d’intérêt sur les marchés financiers. 

Quels sont les avantages de chacun de ces investissements ?

Si ces deux méthodes d’investissement sont relativement différentes dans leur fonctionnement, elles disposent également toutes deux de leurs propres avantages et inconvénients. 

L’action en bourse a le grand avantage de pouvoir permettre de réaliser d’importantes plus-values. Le « jeu de la Bourse » comme on l’entend aujourd’hui peut permettre à un actionnaire de voir le prix des actions détenues se multiplier au fil des années. Ce point fort est également le point faible des actions : elles sont soumises à la volatilité du marché. Si les fluctuations financières peuvent se faire dans le bon sens et favoriser le portefeuille des actionnaires, le contraire peut également tout à fait se produire. 

Face à cette problématique, la détention d’actions cotées en bourse doit être envisagée comme une solution à long terme pour les investisseurs particuliers. Sauf si une stratégie de trading est choisie et mise en place.

De leur côté, les obligations ne sont absolument pas volatiles. En effet, fonctionnant sur un système de créance, les obligations contraignent les entreprises ayant accepté la créance à verser des dividendes de manière régulière, fixe et selon un planning connu à l’avance. En ce sens, l’obligation est un investissement plus sécurisé, car il n’est pas soumis aux brusques changements du marché et assure des rentrées d’argent planifiées. 

Toutefois, l’obligation a également des limites. En raison du taux de remboursement défini à l’avance, cela ne permet pas de réaliser d’importantes plus-values. Par ailleurs, il existe tout de même un risque que la société à laquelle les fonds ont été prêtés puisse faire faillite, mettant instantanément fin au remboursement de la créance. 

 

Actions ou obligations, que choisir ? 

Dans une stratégie d’investissement intelligent, les actions et les obligations sont des titres financiers qui présentent tous deux des avantages et peuvent être des choix judicieux. InvestKnow vous conseille de peser le pour et le contre de chacune des solutions et de vous tourner vers celle qui est le plus adapté à votre stratégie :

  • Les actions pour tenter de réaliser une importante plus-value : Les marchés financiers sont soumis à de fortes fluctuations. De ce fait, le cours des actions est extrêmement volatile et peut aussi bien s’envoler que s’écrouler en l’espace de quelques jours. Pour un investisseur prêt à s’engager sur le long terme et à prendre des risques modérés, les actions peuvent être un bon choix. Dans la durée, l’objectif de l’investisseur est alors de réaliser une plus-value importante lors de la revente de ses titres financiers. 
  • Les obligations pour avoir des dividendes régulièrement : Pour un investisseur plus frileux ou souhaitant s’assurer des revenus réguliers, les obligations sont très clairement le meilleur choix à effectuer. Grâce au système de créance, l’investisseur s’assure d’obtenir des rentrées d’argent régulières. 

En somme, votre profil d’investisseur détermine le choix à effectuer entre actions ou obligations. 

 

Actions ou obligations : est-on obligé de choisir ? Notre avis

Toutefois, comme vous l’aurez compris si vous êtes un lecteur assidu d’InvestKnow, nous conseillons de diversifier au maximum vos sources de placement. Pour répondre à cette logique, vous pouvez tout à fait décider de ne pas choisir entre actions ou obligations. 

En effet, si ces titres financiers présentent des opportunités bien différentes, ils peuvent également s’avérer complémentaires dans une stratégie globale. Afin de vous assurer un investissement intelligent dans ce domaine, nous vous conseillons ainsi d’associer les deux. Les actions sont alors à envisager comme votre placement à long terme, avec potentiellement la possibilité de récupérer des dividendes durant ce délai. En parallèle, les obligations peuvent s’inscrire comme le moyen d’obtenir des dividendes réguliers à réinvestir aussitôt. 

Grâce au cumul de ces deux types de titres financiers, le particulier s’assure un portefeuille dynamique avec les actions et sécurisé avec les obligations. 

 

Ainsi, si vous vous demandiez que choisir entre actions ou obligations, vous devez surtout retenir que le choix à effectuer dépend principalement de votre profil d’investisseur. Idéalement, InvestKnow vous conseille de toujours diversifier au maximum votre portefeuille. Dans cette optique, l’utilisation combinée de ces deux types de titres peut s’avérer intéressante. Il faut donc bien penser à faire des allocations au sein de son portefeuille.

Si vous souhaitez connaître les étapes pour analyser et choisir de bonnes actions et/où obligations, ne manquez pas de vous inscrire et de vous abonner à notre newsletter pour recevoir la prochaine édition qui portera sur ce sujet. Et pour en lire davantage sur les types d’investissement possibles, nous vous invitons à découvrir notre blog.

D’autres articles susceptibles de vous plaire…