Les 10 erreurs à éviter en bourse lors de l’investissement

Les 10 plus grandes erreurs en bourse : comment les identifier et les éviter ?

Les marchés financiers représentent une source de belles opportunités pour tout investisseur intelligent. Avec des fluctuations de prix et des réactions à l’économie locale, à l’écosystème global et aux tendances du marché, la bourse est un jeu compliqué. Toutefois, ce marché financier, s’il est maîtrisé, peut permettre de réaliser de belles plus-values et de maximiser le rendement de son investissement. Afin de pouvoir en arriver à cette étape, il convient d’adopter une approche réfléchie. Dans cette optique, InvestKnow vous révèle les 10 erreurs à éviter en bourse lors de l’investissement

 

 

Quels sont les risques de la bourse ?

La bourse et, par extension, les marchés financiers de manière générale, sont pleins d’opportunités pour les investisseurs qui placent leur argent de manière réfléchie. En effet, tout l’écosystème boursier repose sur des fluctuations de valeur qui répondent à l’actualité, aux innovations et au développement des entreprises concernées. Une approche saine et réfléchie de la bourse permet alors de localiser les entreprises en future croissance et d’investir au bon moment. Il s’agit là évidemment du parcours idéal, mais ce n’est pas nécessairement celui que tous les investisseurs réalisent. Pourquoi ? Tout simplement, car ces derniers peuvent tomber dans le piège des 10 erreurs à éviter en bourse lors de l’investissement. 

En cas d’approche irréfléchie, les risques en bourse sont, évidemment, de perdre une partie du capital investi, mais également de passer à côté de futures opportunités en se laissant trop influencer par les tendances du marché. Afin d’éviter une telle situation, on vous dresse un point précis des erreurs à éviter. 

 

Quelles sont les 10 erreurs à éviter en bourse lors de l’investissement ?

Afin de vous aider à identifier les situations dangereuses et adopter une approche saine des marchés financiers, InvestKnow a récapitulé toutes les grandes erreurs possibles sous 10 points. N’hésitez pas à sauvegarder cet article et à revenir le consulter régulièrement pour garder les idées fraîches. 

Vous souhaitez aller plus loin sur les marchés financiers ? La formation RLT vous donne toutes les clés pour une stratégie de trading à moyen/long terme.

Ne pas avoir de plan d’investissement

La première erreur à éviter en bourse lors de l’investissement est de se lancer sans avoir préparé de plan d’investissement. Le plan d’investissement est une étape incontournable qui vous permettra de vous projeter sur le long terme et de définir vos actions avec précision. 

Un plan d’investissement typique contient des informations nécessaires au bon déroulé de vos investissements dans le temps. Vous pouvez notamment y faire figurer :

  • Votre profil d’investisseur ;
  • L’allocation de votre budget entre les différents titres ;
  • Le montant d’investissement mensuel / trimestriel dédié à cette activité.

Et justement, ce dernier point nous amène à l’erreur à éviter suivante. 

 

Ignorer les frais de transaction

Investir de l’argent en bourse est un pilier de l’investissement intelligent. Au même titre que l’immobilier ou les cryptoactifs, vous devrez donc tôt ou tard investir de l’argent sur les marchés financiers. Cependant, il convient de noter que chaque transaction en bourse est liée à des frais

En effet, il n’est pas gratuit d’investir sur les marchés financiers. Selon votre banque ou votre intermédiaire boursier, vous devrez ainsi débourser des sommes plus ou moins importantes pour tout achat et vente de titres boursiers. Il est également à noter que des frais de garde annuels sont appliqués sur l’ensemble du portefeuille d’actions. Ces frais doivent être pris en compte et calculés en amont lors de l’élaboration de la stratégie. 

 

Se laisser guider par les émotions

La troisième erreur à éviter en bourse est celle de se laisser guider par les émotions. Les marchés financiers sont de véritables montagnes russes : certains titres peuvent flamber sur une journée, puis perdre 50% de leur valeur le lendemain. Dans ces circonstances, il peut sembler difficile de garder la tête froide. Mais la panique est à proscrire, car elle vous pousse à commettre des erreurs de jugement. Dans toute situation, prenez le temps d’analyser l’historique du titre pour agir de manière réfléchie. 

 

Suivre aveuglément les tendances

Le monde de l’investissement en bourse est rythmé par l’actualité. Le bilan d’une grande entreprise ou un scandale dans les journaux peuvent ainsi avoir des répercussions immédiates sur le cours de l’action concernée. Cependant, l’une des grandes erreurs est de se fier aveuglément à ces tendances pour ses investissements. 

Par mesure de sécurité, il est toujours prudent de se fier à son plan d’investissement initial et à l’historique de l’entreprise concernée. 

 

Si vous souhaitez découvrir les solutions à mettre en place pour remédier aux 10 erreurs à éviter lorsqu’on investit en Bourse, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir l’ensemble de nos solutions.

Négliger la diversification

Nous ne le répèterons jamais assez : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Une action vous semble être une belle opportunité ? C’est formidable, mais n’oubliez pas de diversifier vos titres investis pour éviter toute perte de capital trop importante en cas de chute de l’action. 

 

Investir sans comprendre

La bourse est un secteur complexe où chaque action a un impact direct sur le marché. Il est absolument vital de comprendre le fonctionnement des différentes interactions en bourse pour pouvoir investir intelligemment. 

Pour tout comprendre des marchés financiers, vous pouvez découvrir la formation RLT présentée plus haut, qui donne toutes les bases de l’investissement à long terme. 

Pour suivre correctement votre portefeuille en Bourse, il est primordial de s’équiper des bons outils. Pour cela, InvestKnow vous met à disposition le tableau de suivi le plus complet.

Avoir des attentes irréalistes 

Il n’existe pas de recette miracle pour générer des plus-values exceptionnelles. Cette réflexion peut sembler bien simpliste, mais elle se rapporte à une erreur courante : s’attendre à générer d’importants bénéfices rapidement. Certes, cela est possible, mais dans les faits, mieux vaut avoir des attentes réalistes et cohérentes avec votre montant investi et l’état du marché. 

 

Réagir de manière impulsive aux fluctuations du marché

De la même manière que pour vos émotions et les tendances, ne vous faites pas avoir par les fluctuations quotidiennes. L’impulsivité est probablement le pire défaut dans le domaine de la bourse. Avant de prendre une quelconque décision, prenez le temps d’analyser concrètement la situation pour déterminer s’il est cohérent de conserver ou non l’action dans votre portefeuille. 

 

Négliger les recherches fondamentales

L’analyse fondamentale est un concept boursier qui consiste à analyser le passif d’une entreprise pour jauger le cours futur d’une action. Cette phase de recherches ne doit surtout pas être négligée, car elle peut être une excellente première approche de sa stratégie d’investissement globale. 

 

Manquer de patience

Enfin, la dernière des 10 erreurs à éviter en bourse est le manque de patience. La bourse est un investissement qui peut s’envisager sur le court terme pour les investisseurs ayant du temps à y consacrer. Cependant, pour la majorité des profils, il vaut mieux se projeter sur le long terme. Évidemment, à nouveau, prenez le temps de réfléchir avant d’entreprendre une transaction. 

 

Ainsi, avec cette liste des 10 erreurs à éviter en bourse lors de l’investissement, vous disposez de toutes les bases pour appréhender les marchés financiers de manière réfléchie. Pour obtenir plus de conseils et d’astuces autour de l’investissement intelligent, et prévoir au mieux votre stratégie à long terme, nous vous invitons à découvrir notre newsletter. 

La newsletter InvestKnow, c’est deux mails par mois pour connaître toute l’actualité du milieu et obtenir des astuces immanquables d’un spécialiste du domaine. 

D’autres articles susceptibles de vous plaire…