Le capital d’une entreprise

Le capital d’une entreprise : son rôle et comment y investir ?

Lorsqu’un professionnel crée sa société, il a le choix entre plusieurs structures. Chacune d’entre elles a des avantages et des inconvénients. En fonction de la forme choisie, le montant du capital social de départ peut être fixé à un minimum. Il existe d’autres structures n’imposant pas de somme minimale fixe, mais il convient alors de choisir avec précision le montant du capital social de son entreprise. Mais au fait, avant toute chose, qu’est-ce que le capital d’une entreprise ? Vous voulez tout connaître à ce sujet et également savoir comment investir au capital d’une société ? InvestKnow vous répond !

La différence entre capital social et capitaux propres

En comptabilité d’entreprise, il convient au préalable de bien dissocier les concepts de capital social et de capitaux propres. S’il peut être facile de se tromper entre les deux, ces termes désignent pourtant des idées diamétralement différentes. Le capital social correspond à la somme des apports effectués à la création de la société et par la suite par les fondateurs de la société et les éventuels actionnaires. 

Les capitaux propres, eux, désignent l’ensemble de la valeur financière de l’entreprise. Ils prennent donc en compte le capital social, mais également les réserves de trésorerie ou encore le résultat du précédent exercice comptable. La somme des capitaux propres ne doit pas être inférieure à la moitié du capital social. 

Comprendre la notion de capital d’une entreprise

Maintenant que vous savez différencier les capitaux propres du capital social, il convient d’expliquer davantage le rôle de ce dernier. Lors de la création de la société, les fondateurs vont investir une somme globale qui correspondra au capital social. Sous certaines structures que nous présenterons après, la somme minimale est fixée par la réglementation. Cependant, pour les autres structures, c’est alors aux fondateurs de déterminer le montant de leur capital social. Et pour cela, ils doivent prendre en compte les deux grands concepts du capital social. 

Dans un premier temps, le capital social initial peut servir à financer les premiers achats de l’entreprise. Par ailleurs, il faut également bien retenir que les capitaux propres ne devront jamais être inférieurs à la moitié du capital social. Pour estimer cela, il est possible de réaliser un business plan avec une projection de chiffre d’affaires. 

Par la suite, le capital social peut être revu à la hausse par les fondateurs ou avec le concours des actionnaires. Augmenter le capital de l’entreprise permet d’apporter de la crédibilité et de l’appui à la société.  

Les particularités des différentes structures

Selon la structure de l’entreprise, il existe des variations dans le montant minimal du capital social. Pour toutes les formes les plus courantes (EURL, SARL, SAS, SASU…), le montant est libre. En revanche, pour les SA ou SCA, le montant minimal est fixé à 37 000 €. 

Le capital : une opportunité d’investissement

Mais dans tout ça, vous vous demandez peut-être à quel moment le capital peut-il devenir intéressant pour vous, en tant qu’investisseur ? Il se trouve que, parfois, les entreprises non cotées en bourse font appel à des investisseurs extérieurs pour permettre une augmentation de leur capital. Cela peut leur permettre de réaliser une expansion de l’entreprise, de concrétiser des projets ou, dans certains cas, de se sortir d’une passe plus difficile. Cette forme d’investissement s’appelle le Private Equity ou le capital-investissement. 

Évidemment, si cela a des avantages pour le professionnel qui a besoin de votre argent, cela en a également pour vous ! En investissant au capital d’une entreprise non cotée en bourse, vous deviendrez directement actionnaire de celle-ci. Votre part du capital sera déterminée en actions en fonction de la somme injectée dans l’entreprise. Le but de cette forme d’investissement est d’attendre quelques années que les projets d’expansion du professionnel se soient concrétisés pour ensuite revendre vos parts et réaliser une plus-value.

Selon la situation financière de l’entreprise, le capital-investissement peut avoir quelques risques. Néanmoins, bien jaugé en amont et avec une bonne étude du dossier de l’entreprise, il est possible pour l’investisseur de réaliser une belle plus-value. Pour tout savoir sur le Private Equity, découvrez notre article. 

 

Le capital d’une entreprise est donc un élément clé lors de la création de celle-ci, mais également par la suite. Le capital va permettre d’asseoir la crédibilité de l’entreprise sur son marché et lui permettre de concrétiser des projets plus ambitieux. En tant qu’investisseur, il est intéressant d’étudier la possibilité du Private Equity pour attaquer ce segment et tenter de réaliser une plus-value dans ce domaine. Pour connaître nos astuces autour du capital-investissement et découvrir les bonnes pratiques, visitez notre blog consacré à ce thème.

D’autres articles susceptibles de vous plaire…