Comprendre la notion de capital risque
Investir au capital d’une entreprise peut être un bon moyen de réaliser une plus-value intéressante sur quelques années. Avec l’explosion des startups, certains investisseurs ont pu démultiplier leur mise initiale et s’assurer une bonne somme dégagée. Mais le système n’est pas enlisé : il y a sans cesse de nouvelles entreprises prometteuses qui se lancent sur le marché et qui souhaitent à leur tour voir leurs idées grandir. Et pour satisfaire cette envie, comme votre souhait d’investir au capital d’une société, il est possible de se tourner vers la solution du capital risque. Pour comprendre ce concept de l’investissement, InvestKnow vous a préparé un guide simple et rapide à lire.
Qu’est-ce que le capital risque ? Définition
Le capital risque est un produit d’investissement qui profite à la fois à l’entreprise ouvrant la demande et à l’investisseur. Pour le professionnel, le capital risque répond bien souvent à un besoin de trésorerie pour financer son expansion, des projets futurs ou pour l’obtention de premiers fonds en vue de demander un financement plus important aux organismes financiers.
Pour l’investisseur, cela lui permet d’entrer au capital d’une entreprise pour quelques années, alors que celle-ci est encore émergente. Cela s’inscrit dans une vision allant de 5 à 7 ans environ. Le capital risque n’est donc pas un investissement sur le très long terme. Il est tout à fait possible de conserver sa part plus longtemps, mais c’est alors au risque que le capital gagné stagne et se fasse lentement grignoter par l’inflation.
Un investissement en capital risque peut se faire à partir de quelques centaines d’euros et aller jusqu’à des valeurs bien plus importantes, selon les besoins de l’entreprise concernée.
Réaliser sa plus-value en tant qu’investisseur avec le capital risque
Pour que la transaction soit intéressante pour l’investisseur, il faut bien qu’il réalise une plus-value. Et c’est en cela que l’acquisition du capital joue son rôle. Lors de sa participation au capital risque, l’investisseur va obtenir des parts du capital de l’entreprise, sous forme d’actions. La société étant encore à ses débuts, la valorisation de ces dernières sera mince. Le but de la manœuvre est donc que le professionnel profite de la rentrée d’argent des investisseurs pour concrétiser les idées de son entreprise et augmenter la valorisation de son capital.
Parvenu au terme des 5 à 7 années de son engagement, l’investisseur espère pouvoir revendre sa part de capital à un tiers ou à l’entreprise en ayant vu les actions monter drastiquement de valeur. Parfois, la sortie de l’investisseur peut se passer lors d’une introduction en bourse de la société.
Les risques liés à cette forme d’investissement
Bien évidemment, comme vous pouvez d’ores et déjà vous en douter, cette forme d’investissement n’est pas sans risque. Il est tout à fait possible qu’entre le moment où vous injectez la somme et celui où vous parviendrez à votre fenêtre de sortie, l’entreprise n’ait absolument pas décollé. Dans ce cas de figure, votre investissement aura été perdu, car ces années ne vous auront apporté aucun intérêt. Pire, l’entreprise même s’écrouler et disparaître dans le laps de temps, encourant le risque de tout perdre.
Toutefois, le capital risque reste une belle perspective de développement si l’entreprise parvient à réaliser ses objectifs. Alors, la plus grande question qui doit vous rester maintenant n’est plus « qu’est-ce que le capital risque ? », mais bien comment trouver l’entreprise sur laquelle investir en capital risque ?
Choisir la bonne entreprise sur laquelle miser sa somme
Si le capital risque est une forme d’investissement qui existe déjà depuis un certain temps, vous vous doutez bien que les investisseurs passés avant vous ne se sont pas lancés aveuglément dans cette quête. En effet, pour espérer obtenir un financement de votre part, les entreprises montent un dossier complet qui vous donne toutes les bases pour jauger de l’efficacité du projet.
La plupart du temps, vous pourrez donc, avant investissement, accéder à un business plan qui offrira une projection sur l’état du marché. Une analyse de la concurrence pourra également être pertinente. Prenez bien le temps d’étudier le dossier sous toutes ses coutures avant d’investir une somme.
Ainsi, pour répondre à la question « qu’est-ce que le capital risque ? », il suffit de retenir que c’est une forme d’investissement vous permettant d’obtenir une part du capital d’une entreprise en développement ou visant une forte croissance prochaine. Pas sans risque, cet investissement doit être étudié avant de s’y plonger. Pour en savoir plus sur les autres formes d’investissement au capital d’une entreprise, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet. Et pour suivre toute l’actualité d’InvestKnow, découvrez notre blog.