Investissement immobilier locatif

Investissement immobilier locatif : est-ce une bonne piste ?

À l’heure où les possibilités d’investissement se multiplient pour les particuliers, ceux-ci sont en droit de se demander quelle solution est la meilleure. Parmi toutes celles que vous pouvez explorer, la piste de l’investissement immobilier locatif est probablement l’une des plus sécurisées. En effet, l’immobilier a une tendance générale à évoluer de manière positive pour les investisseurs. Mais encore faut-il savoir vers quels biens se tourner et connaître les principales solutions de financement. InvestKnow vous révèle les principaux éléments pour vous permettre de vous y retrouver dans le labyrinthe de l’investissement immobilier locatif.

investissement_immobilier_locatif

Quel est le principe de l’investissement immobilier locatif ?

L’investissement immobilier locatif vise, comme son nom l’indique, à acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre à la location. Ce système est très souvent préconisé pour les investisseurs, car il est possible de réaliser de belles plus-values sur certains biens. 

Dans la grande majorité des cas, l’investissement immobilier locatif se fait auprès de biens neufs. Les particuliers achètent alors à un promoteur des biens en construction pour s’assurer de profiter de la garantie décennale et d’être couverts en cas d’incident. On retrouve souvent des appartements de type studio ou T2 dans le cadre de ces investissements. 

La plus grande difficulté de ce type d’investissement provient du locataire. Il vous faudra en effet trouver le bon loyer à appliquer à votre bien pour obtenir une certaine rentabilité. Il convient de noter que dans plusieurs grandes villes de France, les loyers sont soumis à une règlementation. C’est par exemple le cas de Paris où un bien locatif ne peut excéder un certain tarif, en fonction de sa superficie. 

L’investissement immobilier locatif est-il rentable ?

L’investissement immobilier locatif est bien souvent considéré comme une des sources les plus sécurisées de l’investissement. En effet, en achetant un bien immobilier, le particulier s’assure une rentrée d’argent mensuelle supplémentaire, tout en possédant une surface concrète à revendre s’il souhaite réaliser une plus-value et empocher de la trésorerie. 

Cette source d’investissement est également profitable pour se créer une épargne. Là où des livrets atteignent les 3%, un bien immobilier peut atteindre 5% voire plus dans certaines régions du territoire. Loin d’être un achat inconsidéré, l’investissement immobilier locatif est une très bonne source de placement sur le long terme. Par ailleurs, le secteur de l’immobilier est l’un des rares à ne pas subir de plein fouet les crises économiques. De ce fait, le milieu a une croissance globale intéressante et peu risquée pour un investisseur. 

Enfin, il est à noter que l’investissement immobilier locatif permet de sécuriser une somme de votre patrimoine pour votre héritage. En effet, vous pourrez accorder la succession de ce bien et donc, les avantages qui en découlent, à vos enfants. 

Existe-t’il des avantages fiscaux liés à l’investissement dans l’immobilier locatif ? 

Oui, afin de favoriser le développement de l’investissement immobilier locatif sur le territoire, il a été mis en place des solutions offrant des avantages fiscaux. L’État a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner les particuliers dans leurs démarches d’investissement. Le plus important et le plus intéressant de ces dispositifs est certainement le dispositif Pinel

Celui-ci est soumis à plusieurs conditions, notamment l’état du logement, sa zone géographique d’implantation ou encore la durée de location. En compensation de ces critères, il sera possible de bénéficier d’une réduction d’impôts intéressante qui sera un bel atout en prime. 

Au-delà du dispositif Pinel, il sera possible de se faire accompagner avec les mesures du dispositif Denormandie dans certaines communes ou encore de Loc’Avantages si le logement se situe dans une zone conventionnée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). 

Quels sont les inconvénients de ce système ?

L’investissement immobilier locatif présente des risques réduits et peu de contraintes. On notera simplement que ce système requiert un peu d’investissement personnel, car il vous faudra vous occuper de trouver un locataire et de traiter les états des lieux entrants et sortants. Cependant, ce point peut être négligé si vous vous adjoignez les services d’une agence immobilière. 

Vous l’aurez compris, l’investissement immobilier locatif est une source de placement très intéressante. Elle permet de se constituer un patrimoine à long terme de manière viable et plus sécurisée que la moyenne. Avec un taux de rendement qui peut être intéressant et des dispositifs en place pour accompagner cette démarche, cet investissement a tout pour plaire. Si vous souhaitez tout savoir sur le dispositif Pinel, vous pouvez consulter notre page dédiée. Et pour découvrir toutes les autres sources d’investissement possibles, nous vous invitons à découvrir notre blog.

D’autres articles susceptibles de vous plaire…